[Sequanux-ml] Bonjour et compte-rend d'atelier

Thomas Tempé (Johnix) thomas.tempe at alysse.org
Jeu 8 Avr 21:56:25 CEST 2004

Salutations,

Je suis un linuxien de longue date et actif dans divers LUGs par le
passé. Je viens de déménager sur Montbéliard, et j'ai l'intention de
m'investir dans le fonctionnement de Sequanux. Ma première
contribution ici sera de faire un compte-rendu de la réunion d'hier
soir.

Elle s'est déroulée à Besançon, en la présence de Greg, Émile et
moi-même. Après une bonne pizza et quelques bribes de trolls sur
Vi, je me suis fait expliquer la situation du club, puis on a discuté
d'une liste de tâches et de l'avenir/du fonctionnement du club.

Autant que j'aie compris, Sequanux s'adresse à l'ensemble des
utilisateurs de LL de Franche-Comté, existe depuis env. 1 an de
manière informelle et les status sont en attente de
publication au JO.  La liste de diffusion compte une vingtaine de
membres dont une demi-dizaine de membres "actifs". Les réunions se
sont surtout jusqu'à présent tenues sur Besançon, mais certains
membres habitent également à Montbéliard et Belfort (au moins)

Le LUG doit pour l'instant augmenter sa visibilité, et organiser des
réunions régulières où ses membres pourront se retrouver. On a proposé
de tabler sur 2 rencontres par mois, une à Besançon et une sur
Belfort-Montbéliard.

Voici une liste de tâches, avec leurs affectations :

 - référencer le LUG dans un maximum de listes de LUGs. des volontaires?

 - on doit prendre contact avec les LUGs voisins. Ça signifie que
   certains de nos membres doivent s'inscrire sur leurs listes de
   diffusion, mais aussi sur des listes de type Interlug.

 - Nettoyer le site web, et le rendre présentable : Greg

 - Ceci fait, annoncer l'existence du LUG sur LinuxFR. Prier pour
   éviter l'effet Slashdot : Tom (mais vous pouvez m'aider pour les
   prières)

 - ouvrir un espace FTP public sur lequel on hébergera les données du
   LUG (affiches, textes, etc...) : Greg

 - Créer un fond d'affiche réutilisable pour les activités du LUG :
   Greg

 - Trouver un lieu du côté de Belfort-Montbéliard où l'on pourra se
   réunir tous les mois, à dates prévisibles : Tom

 - S'arranger pour avoir le local de Besançon une fois par mois de
   manière reproductible : Émile

 - réaliser des panonceaux pour indiquer le lieu des réunions : pour
   Besançon, Émile

 - Constituer/explorer un carnet d'adresses pour annoncer les
   activités extraordinaires du LUG : Sur Besançon, Émile; sur
   Montbéliard, Tom

 - renouveler la location du nom de  domaine : Greg.

Je crois beaucoup à l'intérêt de constituer une liste de "bonnes
pratiques", qui feront que le LUG fonctionnera mieux. La première est
de donner la responsabilité de tâches récurrentes (comme annoncer les
activités du LUG sur la liste) à des personnes qui s'engagent à les
effectuer régulièrement. Dans cet ordre d'idée, je m'engage à écrire
ou déléguer l'écriture d'un compte-rendu pour chaque activité sur la
liste de diffusion. Je pense qu'il y a aussi beaucoup à gagner à se
constituer un "kit manifestation" avec affiches plastifiées,
brochures, CD, etc...

Pour conclure, maintenant que le LUG a (presque) une existence légale,
on n'a plus qu'à se bouger pour le faire vivre. Au boulot!

A+,
--
Thomas Tempé
http://www.alysse.org/tom