[Sequanux-ml] [script] avec droit

Greg greg at sequanux.org
Ven 23 Jan 14:13:20 CET 2004

On Fri, 23 Jan 2004 13:48:15 +0100
tijohn <tijohn at free.fr> wrote:

> comment autoriser un utilisateur à éxécuter un script que seul le root
> peut faire ?

La seule solution vraiment sécurisée c'est d'utiliser sudo.
apt-cache show sudo ou whatever qui marche sur ta distrib (je sais plus
si t'es déjà passé à Daubian).

> par exemple, pour autoriser à relancer le démon d'impression en
> donnant momentanément les droits nécessaires

Là, va falloir lire de la doc, mais c'est une entrée dans le fichier
/etc/sudoers qui ressemblera à ça :
utilisateur ALL=/etc/init.d/lpd restart

ou, pour un groupe
+groupe ALL=/etc/init.d/lpd restart

Bon, la commande est à adapter, oeuf corse, et faudra vérifier la
syntaxe, j'ai eu à faire ça une seule fois sur ma machine et c'est un
peu rouillé.

Greg