Écrire aux fabricants (Was: [Sequanux-ml] Compte rendu de l'Assemblée Générale)

Thomas Paris mercen at mercen.org
Jeu 8 Déc 13:11:51 CET 2005

Le mer 23 nov à 10:46 (+0100), Greg a écrit :
> [...] je viens de créer une page sur le wiki où chacun peut se
> présenter : http://wiki.sequanux.org/wakka.php?wiki=SequanuxFC

Et je suis dans la liste. J'ai été obligé d'ajouter la ville "Quelque
part", à cause de ma situation... particulière. Et je n'ai pas respecté
l'ordre alphabétique, pour que mes bêtises ne dérangent pas trop.

> Et la page aide-mémoire pour savoir comment rentrer son texte :
> http://wiki.sequanux.org/wakka.php?wiki=ReglesDeFormatage

Il serait bon d'avoir *dans la page d'édition* un lien vers cette page.
Ne connaissant pas ce moteur wiki, je ne sais pas si c'est facile à
faire ou s'il faut aller charcuter le source.

(Note pour moi-même, mais aussi pour le reste de la Terre : de trop
nombreuses syntaxes wiki différentes tuent le wiki)

> Non, tu postes ici et quelqu'un sort de ses bookmarks ce site :
> http://linuxprinting.org/

J'abonde. Une des raisons d'être de cette liste, c'est de vous permettre
à vous tous qui y êtes inscrits de poser des questions. Même des
questions qui vous paraissent trop simples. Sequanux n'a pas pour
vocation d'être un club ouvert uniquement aux experts Linux. Il y a déjà
d'autres endroits pour ça.

> [...] à part écrire au fabricant [...]

Et c'est à mon avis quelque chose qu'il est important de faire. À court
terme ça n'apportera rien, puisque dans l'ensemble les fabricants
continuent à nous ignorer. Mais à plus long terme, ça les aidera
peut-être à se rendre compte que nous existons et qu'il serait peut-être
judicieux pour eux de nous prendre en compte.

Et si ça demandait beaucoup d'effort de leur écrire, je comprendrais
qu'on rechigne à la tâche. Mais un email court pour demander "Est-ce que
votre matériel fonctionne avec linux ?" prend au plus 5 minutes à
envoyer.

> Je t'invite à poster le message en le copiant plutôt que d'envoyer une image.

Parce que c'est plus facile pour nous et que donc ça augmente les
chances d'obtenir une réponse. Mais aussi parce que l'email est alors
plus léger et donc plus agréable pour quelqu'un qui n'a pas une
connexion rapide (situation que Greg avait déjà évoquée mais qu'il est
bon de rappeler et je suis bien placé pour savoir qu'il y a encore des
gens dans ce cas).

> Pense aussi à créer un nouveau fil de discussion en n'utilisant pas la
> fonction "répondre" de ton logiciel de mail, mais en en composant un nouveau.

Ça c'est pour celles et ceux qui comme moi (et Greg, je suppose)
utilisent un logiciel de mail qui classe les messages par fil de
discussion. Et pour faire ça, il utilise une info se trouvant dans un
email (et généralement invisible) qui dit "cet email est en réponse à
tel autre". Ça nous permet de mieux voir les discussions et, le cas
échéant, de complètement ignorer un fil. Et donc potentiellement
ignorant par la-même une question qu'on aurait trouvé intéressante mais
qui est perdue dans un fil qui ne nous intéresse pas.

Voilà, toutes ces précisions juste pour être sûr que personne ne
s'imagine que Greg est une personne ignoble dont le seul passe-temps est
de gueuler sur les autres.

Il en a d'autres ;)

Heippa, comme on dit là où j'étais encore y'a pas si longtemps
Thomas "mercen" Paris