[Sequanux-ml] re-clef

Greg greg at sequanux.org
Ven 9 Déc 09:57:44 CET 2005

Salut,

Je fusionne les deux messages, histoire de rendre plus claire ma
réponse. Sinon, et j'endosse à nouveau ce costume abhorré de casse
nouilles, ce n'était pas la peine de créer un nouveau fil de discussion
pour apporter ces précisions : une réponse à ton message aurait été
préférable.

> Seulement voila, maintenant il ne voit plus ma clef usb. Elle clignote
> un p'tit coup (2-3 secondes) puis plus rien, le désert...

C'est à dire ? Elle n'apparaît pas sur le bureau (ou autre moyen
habituel sur SuSe ?)

> Pourtant elle existe :
>     linux:/home/profs/heck # lsusb
> ->Bus 002 Device 006: ID 0d7d:1600 Phison Electronics Corp.

Bon, au moins elle est vue.

> Y aurait-il possibilité d'un conflit entre mon disque sata (sda) et ma
> clef ?

Non. Si elle doit apparaître, alors le noyau la renommera comme il faut,
c'est à dire sdb (en supposant que ce soit le premier identifiant
libre).

Je ne sais pas quels logiciels utilise SuSe, alors voilà quelques
pistes / questions :
- est-ce que tu peux nous envoyer l'extrait de /var/log/syslog lorsque
tu branches ta clé. Ça permettra de savoir si le périphérique est bien
créé ;
- est-ce que tu as le module usb-storage de chargé ?
- est-ce que ta clé était référencée avant dans /etc/fstab ? Si c'est le
cas, avec le disque qui a pris sa place, c'est normal qu'elle
n'apparaisse plus. L'envoi de ton /etc/fstab peut aider.

> Excusez-moi, j'ai mal lu mon cat /proc/bus/usb/devices, je n'avais
> pas vu la ligne pertinente qui permet de selectionner le bloc
> concerné :
[...]
> I:  If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls=08(stor.) Sub=06 Prot=50
> Driver=(none)
[...]

Le Driver=(none) n'est pas normal ici. Ça laisse penser à un module non
chargé (ici usb-storage). Pour vérifier tu peux taper en console "lsmod
| grep usb_storage". Par contre ça n'expliquera pas pourquoi ce module
n'est pas chargé par udev.

Greg