[Sequanux-ml] réseau WiFi partagé

Fouinto fouinto at sequanux.org
Sam 17 Déc 13:21:57 CET 2005

On Thu, 15 Dec 2005 23:25:52 +0100
Thomas Paris <mercen at mercen.org> wrote:

> Parano ? Càd ? Peur qu'un inconnu utilise ta connexion pour faire des
> bêtises ?
>
> Pour utiliser un point d'accès du réseau FON (et c'est vrai pour les
> autres réseaux de ce genre), il faut être un membre du réseau et donc
> être identifié. Pas d'anonymat ici.

Je pensais à de GROSSES bétises... et dans ce cas, le fait qu'il ne
soit pas anonyme est une chose, mais devant la justice, il va falloir
prouver que ce n'était pas toi, mais un autre qui a fait la connerie
depuis ta machine... d'où les logs (encore que, devant la justice, je ne
sais pas quelle valeure ça peut avoir... il est tellement aisé de les
"forger" soit mêmes... )

> [la loi obligeant à conserver des logs]

> Le problème qu'évoquait Greg n'était pas que les FAI vont devoir garder
> les logs, mais qu'un particulier pourrait être assimilé à un FAI et donc
> qu'un particulier pourrait avoir à conserver les logs au même titre
> qu'un FAI.

En effet, mais je pense que le vrai problème n'est pas cette loi (de ce
point de vue là), mais la nécessité de s'innocenter en cas de GROS
problème.

> Après, on pourrait effectivement discuter de la pertinence des mesures
> envisagées dans la loi, mais c'est une autre discussion.

en effet.

Fouinto