[Sequanux-ml] DépôtDebian

jroussel at cgt.fr jroussel at cgt.fr
Dim 8 Mai 10:21:05 CEST 2005

> Salut,
>
> Histoire de passer le temps lors de ces trop fréquents jours fériés
de mai,
> j'ai créé des packages pour Debian avec un superbe dépôt. Il est
accessible
> en rajoutant ces deux lignes dans votre sources.list :
>
> deb http://ogre.nerim.net/debian binary/
> deb-src http://ogre.nerim.net/debian sources/
>
> Les 3 paquets actuellement dessus (libhome, libhome-dev et
> libapache2-mod-vhs)
> sont fonctionnels et testés (ils ne vont pas flinguer votre système
amoureusement configuré) malgré les quelques erreurs rapportées par
lintian
> (sur lesquelles je travaille), mais plus il y aura de testeurs, mieux ce
sera
> (appel du pied en rangers).
>
> Et je me suis dit que ce serait pas mal de créer un dépôt debian (et
mandrake,
> ubuntu, redhat, suse, etc.) sur projets.sequanux.org pour les membres
qui souhaitent créer un paquet pour faciliter la distribution de leurs
projets.

> D'abord, qu'en pensez-vous ?

On en cause plus profondément sur irc tout de suite....
Bon, je vois que tu ne répond pas sur #sequanux donc je vais de faire une
réponse sur ce mail.
Je veux bien, mais ....

> Ensuite est-ce réalisable (question pour rjpf) ? À cause des
> restrictions du
> safe_mode de PHP, il est impossible de créer de nouveaux répertoires,
aussi
> ça demanderait une intervention manuelle ou scriptée pour l'upload.

... J'allais justement y venir.
Selon mes souvenir (pas testé), partant des restrictions du SAFE MODE de
PHP, pour créer des répertoires :

Il faudrait considérer un répertoire R appartenant à l'utilisateur
www-data, un script S appartenant à l'utilisateur www-data, et enfin un
utilisateur U www-data.

Dans cette configuration, U pourrait peut-être lancer le script S par
internet pour créer un repertoire R1 dans R.

Sinon, c'est roti (comme dirait sim).

Problème, quand j'upload des fichiers par ftp, les iud sont fixés à mon
iud sur la machine (je ne suis pas www-data sur cette becane, ni root) ce
qui empeche d'obtenir le script S.

Problème, quand je cree des répertoires, .... idem .... Ce qui empèche
d'obtenir le repertoire R.

En bref, il ne nous reste qu'une utilisateur U qui peut se mettre le doit
dans l'oeil pour le moment ;)

Bon, je vais étudier le problème et prendre contact avec nerim :
 - soit pour leur demander de virer le safemode du serveur (j'ai des
chances, mais pas beaucoup),
 - soit pour obtenir la configuration idéale si elle existe bien.

Je redonne des nouvelles bientot ;)