[Sequanux-ml] Reflexions diverses sur séquanux

Milou milou at sequanux.org
Ven 25 Nov 09:14:31 CET 2005

Le Thu, 24 Nov 2005 21:24:29 +0100
Michel HECK <michel.heck at libertysurf.fr> à écrit:

> Bonjour,

Salut Michel

Juste une petite remarque, non, trois remarques, sur une ml, il est
mieux de ne pas poster en html, il est mieux aussi de limiter la
longueur des lignes à 72 caractères et finalement de "quoter"
correctement, par exemple de mettre "> " devant les lignes des personnes
qui se sont exprimées au mail précédent, tout bon logiciel de mail le
fait. Je précise que ces remarques sont globales et pas seulement pour
toit Michel ;-)

> J'avais l'intention de venir a votre AG, mais je n'ai pas pu. Par
> contre, quand j'ai appris que la cotisation passait à 10 euros j'ai
> sorti le carmet de chèque (l'enveloppe est sur mon bureau) !

Nous avons donc bien fait de baisser la cotise :-)

> Mais je me présente (il parait que c'est plus poli) :
> Après une formation en mécanique, j'ai suivi (il y a longtemps) des
> cours du soir d'electronique. J'ai accroché les wagons de
> l'informatique assez tôt, et j'ai pu en faire mon metier (ou presque)
> puisque je suis prof d'info en bts IRIS.

Tu peux nous en dire plus sur le BTS IRIS? Et sa localisation?

> Je n'ai plus vingt ans (J'espère que vous acceptez les vieux dans
> votre association (?)),

Houla, moi aussi je n'ai plus 20 ans!

> mais j'ai accumulé beaucoup d'expériences sur la
> gestion et la programmation système linux, malheureusement très
> parcelaires (j'ai mis en place beaucoup de choses : nis, nfs, samba,
> squid, routeur/iptable, raid, lvm, serveur ftp, http, dhcp, cups, ça
>  défouraille dans tous les sens, mais je ne domine "complétement"
> rien  : dès que j'ai résolu mon problème, je passe à autre chose !)

[...]

> Concernant les systèmes raid, si je ne trompe pas, windows utilise les
> ressources des cartes controleur, mais linux court-circuite les bios
> des cartes et ne fait donc que du raid logiciel, ce qui est d'une
> souplesse incomparable. J'ai eu l'occasion de monter plusieurs
> machines linux équipées de matrice raid 0, raid 1 et raid 5 sur la
> meme machine (raid 0 pour les fichiers de distribution, raid 1 pour le
> systeme, raid 5 pour les fichiers application). C'est un peu pointu à
> installer, surtout pour le boot, mais après ça tourne sans histoire.

Et non, perdu. Linux ne chinte pas le bios des cartes raid s'il le
support, il y a les pilotes pour le raid matériel dans le noyau Linux
(par exemple les promise, adaptec, smartarray), j'utilise actuellement
au labo un raid promise avec un mix de disuqes ata et sata...

> Je veux bien aider moi aussi, si je peux. Malheureusement, j'ai opté
> pour suse, et l'outil de config yast décharge de bien des soucis, ce
> qui fait qu'en fait, je ne sais pas grand chose, je mets rarement les
> mains dans le camboui...

Pourquoi malheureusement? C'est bon la Suse, surtout avec une pointe de
crème de cassis ;-)

> C'est vrai que c'est mieux quand on sait ce qu'il faut amener, je
> n'aime pas décevoir...

Rhôô, ça y est, on passe encore une fois pour des pochetrons...

Le Prez
Depuis que j'ai une maîtresse que j'aime, je n'ai plus envie de
tromper ma femme.
	-+- Sacha Guitry -+-