[Sequanux-ml] Reflexions diverses sur séquanux

Greg greg at sequanux.org
Ven 25 Nov 09:21:22 CET 2005

Note préliminaire : merci de ne pas utiliser de HTML dans les messages qui
passent sur cette ML, pour plusieurs raisons: c'est illisible si on a
désactivé l'affichage du HTML (sécurité, protection contre des techniques de
spam), les messages sont plus lourds (et le serveur est dernière une petite
connexion ADSL), et SpamAssassin est assez chatouilleux sur les messages en
HTML pur (c'est un bon coup pour voir son message se faire bouffer par le
système sans raison apparente).

Le Jeudi 24 Novembre 2005 21:24, Michel HECK a écrit :
> Bonjour,

Salut,

>  Après une formation en mécanique, j'ai suivi (il y a longtemps) des cours
> du soir d'electronique.

Diantre, plein d'électroniciens :)

> Concernant les systèmes raid, si je ne trompe pas, windows utilise les
> ressources des cartes controleur, mais linux court-circuite les bios des
> cartes et ne fait donc que du raid logiciel

Non, si la carte contrôleur fait du RAID matériel (tu le sauras car elle
t'aura coûté très cher), alors linux ne voit qu'un disque SCSI, et le gère
parfaitement. Le problème se pose avec certaines cartes qui font un pseudo
raid logiciel.

> , ce qui est d'une souplesse incomparable.

Et d'une gourmandise en rapport hélas :/

> Je veux bien aider moi aussi, si je peux. Malheureusement, j'ai opté pour
> suse, et l'outil de config yast décharge de bien des soucis, ce qui fait
> qu'en fait, je ne sais pas grand chose, je mets rarement les mains dans le
> camboui...

Je crois que tu es le seul utilisateur SuSe déclaré :) Du coup ça permettrait
à ceux qui ont des soucis avec cette distribution d'avoir l'avis de quelqu'un
d'expérimenté.

Greg