[Sequanux-ml] Fête de la science, un compte rendu

Fouinto fouinto at sequanux.org
Mar 18 Oct 13:27:43 CEST 2005

On Tue, 18 Oct 2005 11:17:02 +0200
Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org> wrote:

> [...]
> ces conséquences sont tout aussi importantes que la liberté de copier.

> Pouvoir resortir ces photos dans 10 ans est un problème
> d'interopérabilité, donc de formats ouverts. C'est un problème
> relativement orthogonal à celui des Logiciels Libres: de nombreux
> logiciels propriétaires fonctionnent avec des formats ouverts. Ainsi,
> entre Gimp et Photoshop, GQView et ACDSee, aucune différence au niveau
> des formats: tous supportent les formats ouverts JPEG, PNG, etc. Ça ne
> me semble donc pas être un argument valable, en tout cas pour le cas

heu... c'est juste que pour toi une photo c'est une image dans un
format de fichier particulier... je pensais à une photo dans un album
électronique... avec le contexte de la photo, la classification des
photos... et... ce n'est pas qu'un problème de format ouvert...

Le nouveau format d'OOo est un format ouvert mais n'est pas disponible
dans la suite Office de Microsoft... pourtant c'est un format ouvert...
le problème dans ce cas, c'est bien que la suite de M$ est fermée.

Et puis le HTML, c'est ouvert, mais ça n'a pas empeché les deux
principaux navigateurs propriétaires concurents de l'époque d'ajouter
leurs propres extensions...

c'est pareil pour le format RTF...

Les formats ouverts, c'est un minimum... mais s'il n'y a pas le
logiciel Libre derrière avec toute sa philosophie d'ouverture... ça ne
donne pas grand chose...

> Le LiveCD est aussi à double tranchant: si la bécane n'est pas une
> foudre de guerre, c'est souvent assez lent. Et dans tous les cas, c'est
> long à démarrer, etc. Ça peut donner une image négative de
> l'utilisabilité des Logiciels Libres, à mon sens.

c'est exactement ce que j'ai sorti lors de la discussion "en live" sur
IRC ;) il faut bien prévenir les gens que ce n'est qu'une solution de
test et que c'est BEAUCOUP trop long pour une utilisation régulière.
Par contre ça semble le meilleur moyen de tester (hormis l'installation
directe sur le PC de la personne intéressée)

> Le mieux, mais ça nécessite un investissement humain important, c'est de
> distribuer des CDs d'installation, et de proposer aux gens de venir à
> des permanences régulières tenues par le LUG toutes les semaines ou
> toutes les deux semaines. Ainsi, les gens savent qu'ils peuvent compter
> sur une aide régulière lorsqu'ils ont un problème, ou peuvent venir à
> ces permanences avec leur machine pour réaliser l'installation avec
> quelqu'un.

Personne ne doute que c'est le mieux... mais c'est du domaine YAKA,
FOKON...

> Gulliver, le LUG de Rennes procède de cette façon, et à Toulibre, un
> nouveau LUG de la région de Toulouse, nous essayons de monter la même
> chose. L'idée est de pouvoir apporter une aide à l'utilisation de
> Logiciels Libres sur le long terme, en plus de l'aspect promotion du
> Logiciel Libre.

Et quand on passe à la pratique, le problème... est humain... mais si tu
es volontaire pour passer une soirée par semaine à le faire, il n'y a
pas de problème. Il y a souvent du monde le soir au PA, et
particulièrement le mercredi soir, mais ce sont toujours les mêmes (pas
moi d'ailleur) et le véritable problème est là...
Il faudrait que plus de monde soit pret à y passer un peu plus de
temps...