[Sequanux-ml] Vieille machine bonne pour la casse ?

Valentin LAB vaab at free.fr
Mar 11 Avr 09:38:16 CEST 2006

> une fois par an a ma connaissance. Mais la` ou` je suis d'accord avec gregueuh,
> c'est que ca ne sert a rien de recuperer des machines si ensuite c'est pour
> devoir payer pour les jeter. Faut quand meme faire gaffe a repecher des choses
> utilisables (meme si je suis un fan des vieilles bouses, le 286 je ne sais
> vraiment plus ce qu'on peut encore en faire).

Pour la fac, je pense qu'il devrait y avoir moyen de s'arranger avec le
gars qui s'occupe de ca au moins au niveau du labo d'informatique. Mais
ce qui en sort est chiche...

Pour les choses trop vieillote... même constatation, si c'est drole de
désosser un 286 ou pire et collecter deux ou 3 composant rigolo, toutes
les technos ont évolué, et surtout ont plusieur générations de retard
qui les rendent... complètement inutile. De plus en dessous d'un 386, on
touche aux processeurs 16 bits (si ma mémoire est bonne), et le
multi-tache n'est pas supporté par le processeur, il doit être émulé.
Les BogoMips se comptent sur les doigt d'une main quand c'est pas
inférieur à 1. Pas de proc mathématique non plus avant les 486DX. Et les
disques font 100Mo quand ils sont gros. Ils sont mieux au cimetiere des
ordinateurs. Personnellement j'en prend plus non plus depuis quelques
années ;).

Pour les utilisations possible : j'ai eu pas mal de demande de firewall.
Nettement plus configurable qu'un routeur linksys, un bon 486DX fait un
admirable firewall de nos temps. Attention toutefois à 2 limites : C'est
de l'ISA (ou même du MCA) donc je connais pas de carte réseau sur ISA
qui fasse plus de 10Mbps, ca commence a faire short. Dès qu'on passe sur
Pentium le problème est réglé. J'en ai bien posé 4 ou 5 des comme ca,
ils tournent toujours avec des uptime de fous. Désavantage : ca fait du
bruit, ca prend de la place, ca consomme peut-être plus qu'un routeur
linksys. Mais c'est tellement plus attachant.

Valentin LAB