[Sequanux-ml] nouveau club

Fouinto fouinto at sequanux.org
Jeu 10 Aou 21:10:18 CEST 2006

On Thu, 10 Aug 2006 20:04:22 +0200 (CEST)
Alexis Bedoin <alexis.bedoin at wanadoo.fr> wrote:

> Bonjour Christian, bonjour aux autres,

Bonjour,

> Je voulais réagir sur la création de cette nouvelle "antenne" de Séquanux.

C'est bien, parcequ'avec les vacances, c'est un peu mort :)

> Mais d´abord, je vais peut- être me présenter, cela permettra de justifier
> mon point de vue sur ce projet (je suis un débutant en migration de Win
> à Linux).

Mais on accepte tout le monde, et y a pas besoin de se justifier :)

> Etudiant fraichement arrivé en Franche Comté au mois de Septembre (qui a
> dit que les gens partaient de Franche Comté ?? ..), j´ai connu Séquanux à
> travers une simple affichette apposé sur un panneau info à l´ENSMM. Je
> n´avais encore pas franchi le pas Linux, mais j´en avais déjà pas mal
> entendu parlé et je suivais un peu ce qui se passait dans le monde du
> libre (loi DADVSI entre autres).

Ces affichettes n'auront donc pas été inutiles :)

> Lorsque je me suis rendu sur le site de sequanux, j´ai vraiment cru que
> c´était un club tel que tu décris, Christian, ton "nouveau club". Après
> inscription sur la newsletter (finalement c´est un peu la vitrine du
> club), j´ai été surpris. Les gens (c´est vous), écrivaient des mails
> entiers dont je ne comprenais pas le sens.

C'est vrai que ça peut faire fuir les nouveaux arrivant... mais que
faire? on ne peut quand même pas restreindre la liste aux sujets "pas
trop compliqué"... de plus, faire deux listes (par exemple: une
"nouveau venu" et une "apprenti gourou") n'est pas forcément une bonne
chose. En effet, comme la plupart des personnes sur cette liste, je me
débrouille bien dans certains domaines mais je suis totalement novice
dans d'autres... Et puis, bien que je sois sous GNU/Linux depuis pas
mal de temps, il arrive qu'un tout nouveau venu dans le monde de
GNU/Linux m'apprenne des choses (qu'il a lu dans un bouquin ou qu'il a
découvert par hasard...) !

> Mais lorsque j´ai dis que je souhaitais migrer de Win à Linux, tout
> le monde y a été de son petit mail pour me préconiser telle ou telle
> distrib (et je vous en remercie).
> J´ai donc installé, non, sans problèmes une Mandriva (version libre
> de téléchargement)... De nombreuses galères d´affichage, de son... etc.

Il fallait nous en parler :) on est là pour ça :)

> Entre temps, l´un de vous propose une rencontre à la Bouloie, pour un
> apprentissage des lignes de commandes.... et là je débarque dans un
> nouveau monde. C´est sur j´ai appris plein de choses, et la réunion
> était abordable pour tous, mais j´en suis un peu sorti en me disant, ce
> sont des gourous de l´informatique, ils maitrisent le software, l
> ´hardware.

Je crois justement que l'un des buts de cette séance (même si je n'y
étais pas...) était de montrer que la ligne de commande n'est pas
forcément complexe si passe le premier contact (il est vrai... un peu
rebutant)...

> Bref, impressionné, j´ai pas osé poser mes questions de pb d
> ´affichage Mandriva.

Impressionné à ce point là? s'est dommage :) Mais là encore, je ne vois
pas ce que l'on peut faire pour ne pas effrayer les nouveaux venus...

Même si certains maîtrisent bien des aspects de GNU/Linux, je ne crois
pas que QQ'un de Sequanux n'aiderait pas un nouveau (ou pas) sous
prétexte que son problème est "trop simple"...

> Je suis passé sur Ubuntu (et j´en suis pas déçu),
> compte tenu de la grande réactivité des forums ubuntu.org et je boote
> maintenant presque toujours dessus !

Tout de même, le succès :)

> Bon, certains dirons que j´ai raconté ma vie (et c´est bien vrai), mais
> peut-être que ca peut te / vous permettre de mieux cerner le chemin que
> peut suivre un grand débutant !

Les retours d'expériences sont toujours utiles et appréciés :)

> Ce qui fait le plus peur, c´est l´installation !

C'est pour ça qu'on avait un projet de disque dur Linux pré-installé...

> Ce qui est le plus déroutant en venant de Win (et je suis sur que de
> nombreuses personnes on abandonné Linux à cause de ca au bout de
> quelques jours), c´est la > gestion des programmes (installation et
> désinstallation). Et je pense > que c´est une des choses à expliquer
> en premier à quelqu´un qui a une distrib toute fraiche.

C'est le problème lorsque l'on aborde GNU/Linux tout seul... est c'est
pour ça aussi que Sequanux est là :)
Cela dit, la gestion des packages (les programmes viennent plus plus
souvent sous forme de "packages") varie d'une distribution à l'autre...

> J´espère avoir pu t´aider dans ton projet,

L'aider lui? je ne sais pas, c'est à lui de le dire :) mais en tout cas,
les retours d'expériences sont toujours les bien venus :)

> Bon été
> Alex

Il faut oser souhaiter un "bon été" avec le temps pourri qu'il fait ;)

Fouinto

(j'ai honteusement piqué un bout de signature à mercen...)

Google Talk / Jabber: fouinto at im.apinc.org