[Sequanux-ml] infos pour débutant

Thomas PARIS mercen at mercen.org
Jeu 26 Jan 15:12:30 CET 2006

Salut les séquanuxiennes et les séquanuxiens,

Le jeu 26 jan à 12:28 (+0100), Greg a écrit :

> Commencer avec un portable, c'est un peu hardcore au vu du matériel
> vraiment exotique qu'on peut trouver dessus, mais en fouillant y'a
> moyen de trouver.

Je confirme que selon les modèles, ça peut aller du sans douleur au
cauchemar. Malheureusement je n'ai guère suivi l'actualité des portables
et ne peut donc guère recommander un modèle en particulier.

Tout le monde va conseiller une marque en particulier en disant que ses
modèles sont bien supportés sous GNU/Linux mais la douloureuse vérité,
c'est qu'il n'y a pas de marque dont tous les modèles sont supportés à
100% sans effort. D'où un travail de recherche préliminaire absolument
indispensable pour ne pas avoir à se mordre les doigts après coup.

> Que tu vas déclencher une guerre de religion :)

Ce qu'il y a de plus détestable dans le monde du logiciel libre.

Et malheureusement inévitable :(

> Avant de te conseiller quoi que ce soit, juste un aparté : une fois que
> tu auras choisi une distribution, essaye de t'y tenir pendant un
> certain temps. Évite de faire comme trop de monde en en changeant
> toutes les semaines : c'est toujours lourd de réinstaller un système,
> tu vas te sentir perdu à cause des changements, bref, essaye d'être à
> l'aise avec ta première distro avant de regarder ailleurs. La migration
> n'en sera que plus simple.

Je seconde. C'est effectivement très important. Et d'ailleurs, le choix
de distrib n'aura probablement que peu d'importance. Je veux dire par là
qu'il n'y a pas de distro nettement supérieure aux autres. Ni de
distribution nettement inférieure aux autres. Quoi qu'en disent de
nombreux linuxiens (à commencer par moi les jours où je me sens
intégriste ;).

> Ensuite, tu peux choisir, vu que tu débutes, entre Mandriva (la version
> gratuite ou payante, au choix) et Suse ou sa version gratuite OpenSuse.
> Ce sont les deux noms qui me viennent à l'esprit pour un utilisateur
> débutant. Personnellement je conseillerais plutôt Mandriva, mais c'est
> uniquement par méconnaissance de Suse/OpenSuse.

J'ajouterai que SuSE est en mutation et que Mandriva est éditée par une
société française. Bref, on devinera où va ma préférence entre les deux.

Un autre avantage de Mandriva, c'est qu'on trouve assez facilement des
personnes qui l'utilisent, détail non négligeable quand on sait à quel
point il est important d'avoir de l'aide extérieure quand on débute avec
un nouveau système d'exploitation.

> Oui, c'est (hélas) vrai. Pour les cartes vidéo, il te sera toujours
> possible de les faire tourner avec des drivers "génériques" (et adieu
> l'accélération), avec les drivers libres (généralement, pas
> d'accélération 3D, mais aucun souci pour la 2D), ou avec les drivers
> Linux édités par le fabricant.

Donc pour résumer, à moins d'avoir besoin de la 3D, n'importe quelle
carte vidéo fera l'affaire.

À noter que je trouve dommage d'utiliser des drivers propriétaires (les
fameux drivers édités par le fabricant, puisqu'ils les proposent tous
sous une licence restrictive) quand on fait justement la démarche
de migrer vers un système libre. Mais il est vrai qu'il est difficile de
trouver de l'accélération 3D supportée par des drivers libres. Et
impossible de trouver du support libre pour les accélérations les plus
puissantes.

> Pour le Wifi, au pire tu peux utiliser ndiswrapper, qui utilise les
> drivers Windows.

Même remarque, dommage d'utiliser des drivers fermés. Mais là encore,
pas facile de trouver quelque chose de supporté en libre, de nos jours.
Mais sauf erreur, tous les ordinateurs centrino sont bien supportés. À
vérifier toutefois.

Je ne suis pas convaincu de l'importance des livres. Il y a une tonne de
documentation dans toute distribution Linux (qu'il faut apprendre à
accéder...) et plusieurs tonnes sur internet. Si on ajoute à ça
l'existence de listes de diffusion comme celles-ci, ça fait déjà
beaucoup de sources d'information.

Maintenant, c'est vrai qu'un libre peut apporter un confort non
négligeable. Mais attention à en choisir un qui soit à jour et qui ne
soit pas trop attaché aux spécificités d'une distribution autre que
celle qu'on a choisi...

En fait, je conseille surtout de trouver quelqu'un avec qui faire les
premiers pas. Et je ne parle pas d'un "contact électronique" mais de
quelqu'un qui serait disponible "physiquement". C'est aussi à ça que
devait servir le wiki, non ?

Ah, j'allais oublier de répondre à cet email-ci :

Le jeu 26 jan à 13:51 (+0100), Michel Besançon a écrit :
> Du moment que tu démarres avec Linux, commencer par réfléchir au
> concept du Libre avec une distrib comme Debian, qui est dite un peu
> compliquée, est une _excellente_ chose.

J'ai du mal à faire le lien entre logiciel libre et compliqué ? Ose-je
demander des précisions ?

Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis ce n'est pas parce que c'est du
logiciel libre que ça doit être plus difficile à utiliser qu'autre
chose. Au contraire, même.

Et c'est un utilisateur "hardcore" de Debian qui dit ça. Mais ce n'est
pas parce que Debian en mode texte est la bonne solution pour moi que
c'est la bonne solution pour tout le monde ;)

> La pérénité de ton intervention d'apprentissage est mieux assurée
> avec la distribution Debian.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais à une condition très
importante : être prêt à payer le prix de cet apprentissage. Apprendre
Debian, ça prend du temps et ça demande des efforts. Des efforts qui
seront récompensés, ça ne fait aucun doute, mais des efforts non
négligeables.

Or on peut déjà bénéficier de bien des avantages du logiciel libre sans
pour autant faire tous ces efforts. Après tout, le logiciel libre c'est
aussi le droit de choisir de ne pas s'emmerder avec quelque chose de
difficile.

Hum... Cet email est déjà très (trop ?) long alors je vais en rester là.

J'espère avoir été (un peu) utile.

Heippa,
Thomas "mercen" PARIS