[Sequanux-ml] réseau LAN P2P sécurisé, cool !

Florent Daignière (NextGen$) nextgens at freenetproject.org
Lun 20 Mar 11:25:13 CET 2006

* Michel Besançon <michelbesancon at free.fr> [2006-03-20 10:28:04]:

Bonjour,
> Salut à tous,
>
> Vincent a trouvé un petit outil très, très sympa pour des LANs avec
> ses copains.
>
> Extrait: « What's in it for me
>            Think - LAN over the Internet.
>            Think - Zero-configuration VPN.
>            Think - Secure peer-to-peer.»
>
> http://www.hamachi.cc/

Pour éviter aux autres de cliquer :
	1) propriétaire
	2) "free" as beer (pas de sources, licence restrictive)
	3) centralisé ... donc pas en LAN

Je ne vois personnelement pas l'intéret de ce genre d'outils :)
	- pour un usage "en lan" entre amis, rien ne vaut DirectConnect
	avec des connections SSL

	- pour un usage "comme en lan" via internet Openvpn,IPSec, ou
	  tout autre solution de VPN

	- pour tout autre usage, Freenet|Entropy|Waste me semblent plus
	  appropriés :) et ce pour différentes raisons :
	  	* Open Source
		* Cryptographie solide se basant sur des standarts
		* Décentralisés

Par contre, je serai heureux de connaitre les avantages de l'outil dont
vous ventez les mérites :)

> Ca passe Nickel avec ma Sarge, c'est bien documenté et très simple
> à mettre en place.
>
> :)
	Je note : interface "bisounours" et bonne intégration avec
debian/stable/i386 :)

Cordialement,
	Florent Daignière.