[Sequanux-ml] Quelques questions sur Jabber et ses serveurs...

Fouinto fouinto at sequanux.org
Ven 19 Mai 11:06:27 CEST 2006

Bonjour,

J'envisage de franchir le pas et de délester petit à petit ICQ pour
Jabber...

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Jabber, c'est un "protocole"
ouvert permettant de faire de "l'Instant Messaging" (je sens que vous
êtes avancés). En gros, ça permet de s'envoyer des messages que le
récepteur reçoit immédiatement s'il est connecté (et le prochain
coup qu'il se connecte dans le cas contraire...). C'est plus orienté
"dialogue" que le mail, et plus orienté "dialogue à 2" que IRC...
(encore que, les limites sont floues).

En d'autres termes, Jabber se pose en concurrent de MSN Messager, Yahoo
Messager, AIM, ICQ... Une petite remarque supplémentaire, avec Jabber,
vous pouvez aussi bien communiquer avec des gens qui utilisent Jabber,
mais également avec d'autres utilisant les autres protocoles (MSN
Messager, Yahoo Messager, AIM, ICQ, ...) ce qui facilite la migration
vers Jabber...

On trouve sous Windows comme sous Linux plein de client Jabber pour tous
les goûts (je recommande d'ailleurs centericq si vous aimez les
logiciels qui tiennent dans un terminal et qu'on peut donc utiliser
avec screen).

Les questions :
 - quel serveur choisir? et selon quels critères? j'ai bien regardé
sur http://wiki.jabberfr.org/index.php?title=Serveurs , mais je ne
suis pas vraiment avancé... y a t-il des choses à savoir avant de
choisir un serveur (hormis de ne pas choisir jabber.org pour cause de
surcharge)? j'ai l'impression que ça ne change rien (hormis le jid)...
  - Google Talk semble avoir un avantage, c'est que les utilisateurs qui
ne sont pas dans ma liste ne peuvent pas m'envoyer de message (ça évite
le SPAM), mais y a un truc étrange, c'est qu'en regardant les options
de Psi (client Jabber pour Linux) je trouve une option similaire... est
ce que je peux utiliser cette fonctionnalité sans passer par Google
Talk ? (oui parce que bon, il a au moins un autre inconvénient majeur à
Google Talk: si le destinataire n'est pas connecté, il lui envoie le
message Jabber par mail...).

Alors voilà, j'aurais voulu votre avis éclairé sur la question :)

David