[Sequanux-ml] Soucis Etch + SATA

Émile CARRY milou at sequanux.org
Mar 12 Juin 18:11:06 CEST 2007

Le Tue, 12 Jun 2007 16:14:41 +0200,
Humbert Anicet a écrit :

> Bonjour,
Salut

> et pardon, je vais être un peu long :
> J'ai installé Débian Etch 4.0 sur la machine suivante : CM Asus
> PSD1-FM/S, chipset SiS649/964, CPU P4 3.2 GHz, 2x 512 Mo DDR, 2 hdd
> sata maxtor(premier et second maitre), 1 graveur DVD et 1 lecteur DVD
> ide les deux (troisième maitre et troisième esclave, respectivement).
>
> Tout a fonctionné correctement pendant environ 2 semaines, puis lors
> d'une mise en route de la machine j'obtiens ceci ;

mmmh, est-ce que tu as fait une mise à jour entre temps?? Ça me
semblerait bizarre un changement de comportement subite... À moins que
ton contrôleur sata sur ta CM ou tes hds aient pris un pain.

[log]

> Les disques sont bien présents dans le bios, et apparaissent bien à
> l'écran lors du POST.
> J'ai tenté avec une knoppix 5.1.1, avec une kaella 3.0, mais les
> disques ne sont pas plus reconnus.
> J'ai rebooté egalement avec le cd de Etch et recommencé l'install,
> idem, les disques sont absents. J'ai essayé un par un les différents
> "pilotes" sata proposés sur le cd, sans aucun succès.

Bon, pour commencer, quelle version de noyau utilises-tu?? (uname -a si
tu ne sais pas). Je pense que la version du noyau d'installation doit
pas être très récente... Les pilotes Sata bougent pas mal en ce moment
et vaut mieux avoir quelque chose de récent... Tu as la solution
d'essayer d'installer une image noyau de sid (2.6.21) soit en
recompilant un noyau.
Pour installer un noyau de sid, il faut :
- que tu rajoutes cette ligne dans ton /etc/apt/sources.list
deb http://ftp.de.debian.org/debian/ sid main
- que tu fasses en root un "aptitude update" et enfin "aptitude install
linux-image-686/sid"

Sinon pour recompiler un noyau, tu peux aller en chercher un sur
http://kernel.org/ et utiliser le fichier /boot/config-xxx
comme .config (heu si c'est du charabia ce que je viens de dire, ne te
lance pas)

> [...]
> pas tout compris. Est-ce vraiment en rapport avec ce qui m'arrive ?
> A tout hazard, j'ai téléchargé le driver SATA Driver for Linux (Kernel
> 2.6.9 and later) sur le site de SiS, mais le readme ne m'éclaire pas
> trop :
>
> 1. Unzip the archive.
> 2. CD to the unzipped folder
> 3. Type "make" to compile SiS SATA driver.
> 4. Type "make install" to deploy the driver.
> 5. Type "modprobe sata_sis" to load the driver.
> 6. Type "rmmod sata_sis" to unload the driver.

> Comment m'y prendre depuis le prompt (initrampfs)_ ?

heu, c'est le bordel avec un initramfs... Est-ce que ça marche au moins
de temps en temps??

> Est-ce vraiment par là qu'il me faut chercher ?

mmmh, je dirais 1) essayer de mettre un noyau plus récent (peut-être
depuis le cd d'install non? je crois que je le faisais avec une netinst)
2) si 1) échoue, tu peux aussi ajouter un disque dur ide avec un
système sid (unstable) minimal et de démarrer dessus pour voir s'il
voit tes disques sata (et là tu sauras qu'il te faut un noyau récent)

> Merci de votre patience.

J'espère avoir pu téclairer un poil.

L'intelligence est la capacité de résoudre... des problèmes nouveaux.
	-+- Edouard Claparède, L'éducation fonctionnelle -+-