[Sequanux-ml] participation à sequanux

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Mer 14 Nov 23:07:08 CET 2007

info at cartmeleon.com wrote:
> Encore une question, Lors d'une install party, il n'y a que des installations d'OS, ou aussi de logiciels (vmware server, wine, OOo ... qui peuvent être utile pour des windowsiens),

C'est un peu à la demande, surtout que là ça sera une install-party
modeste sans vraiment de préparation et peu de publicité, donc je pense
qu'on aura un peu le temps de faire selon les envies de chacun.
Personnellement je suis pour tout ce qui peut aider à faire migrer vers
le libre, exemples :
- Ça ne me dérange pas d'aider à remplacer Office par Open Office sur un
Windows (même si je doute qu'il y ait besoin de nous pour ça, mais
c'était un exemple).
- Ça ne me dérange pas non plus d'aider à faire fonctionner Internet
Explorer sous Linux, si un développeur de sites Web a besoin d'IE pour
tester ses sites et hésite à passer à Linux à cause de ça...
Dans le premier cas on est sous Windows, dans le second cas on se penche
sur un logiciel propriétaire, mais à chaque fois c'est pour aider à
faire passer du propriétaire au libre.
Par contre j'avoue que je ne vais pas aider quelqu'un à installer IE
sous Linux, si c'est juste parce qu'il préfère IE et qu'il n'a pas envie
de changer. Là ce n'est plus une obligation technique, mais une envie
qui signifie qu'il n'attache pas vraiment d'importance au libre.

> est-ce qu'il y a aussi de l'initiation à certains logiciels.

Éventuellement. S'il y a une demande et qu'il y a quelqu'un qui est
capable d'y répondre.
Je peux initier à deux trois trucs : The Gimp, programmation en C ou
PHP, shell... mais ça sera totalement improvisé donc peu structuré (et
puis pour le C il y a bien meilleur que moi, par exemple Simon).