[Sequanux-ml] PENTIUM II 300 Mhz 128Mo de RAM

Jean Michel GISBERT jeanmichel.gisbert at gmail.com
Mer 30 Juil 17:57:35 CEST 2008

Pour ceux que cela puisse amuser :

Comment installer un "Linux" sur
un (ultra-)portable IBM Pentium II 300 Mhz :
- qui possède un disque de 20 Go
- qui n'a pas Lecteur de CD.
- qui ne sait pas booter sur  les périphériques USB.
- qui est à la mémoire max du bios (128 Mo).

- pas de lecteur de disquette,
- pas de PXE
- pas de carte réseau
- port PCMCIA mais pas adaptateur réseau

Qui peut répondre?

dois-je faire un CPIO ?

Jean Michel GISBERT (CEREDE)
Solution trouvé grâce aux différentes interventions.

Choix de la distribution. Comme c'est un portable aggé (février 1999) le
choix d'une distribution récente n'est pas recommandée au premier abord.

Pour parer à l'installation (manque de lecteur) l'installation a été
faite sur un autre portable.

Choix du portable
- Compaq Armada E500 avec 512 Mo de RAM personnel.
- IBM X61 centrino avec 2go de RAM prêté par mon prestataire de service
informatique de mon travail. M. Florent BESANCON (INF'HOBBY)

Choix des distribution Linux :

J'ai osé le portage de Mandriva 2008 One ... çà été la catastrophe... au
niveau ressource.

J'ai essayé le Debian mais comme je tombe sur les ligne de commande à la
place d'un serveur graphique j'ai abandonné (je préfère passer un ou
deux jours avec Adrien pour apprendre à vraiment travailler en ligne de
commandes) Prix à négocier avec M. Caillot pour cette formation.

J'ai essayé ensuite un Debian modifié (serveur graphique Xfce).

Etant un utilisateur d'Ubuntu 8.04 (Debian Team!!!), je ne suis pas
forcément perdu avec les lignes de commandes., j'ai chois au final
Xubuntu 8.04 LTS. Le résultat pour un poste destiné à la
micro-maintenance sur site est plutôt encourageant pour un poste de
300Mhz avec 128Mo de RAM.

L'install à partir de mon compaq armada a été catastrophique, malgré les
différents encouragements de beaucoup d'entre-vous (et je vous remercie
beaucoup). Lors du démarrage avec l'ibm pas de possibilité de passer en
ligne de commande ou de passer à une autre option du grub. (Là
franchement je me suis mis à douter)

L'install à partir de l'IBM X61 a été faite hier et mes test ont été
terminé ce jour. Le grub est accessible et un simple "Recorvery-mode" à
remis en place pour que Xubuntu démarre tout seul. Il me reste encore à
mettre une carte Wifi (SMC que je possède) sur ce portable, car je le
rappelle il n'a même pas de connecteur RJ45.

Maintenant je vais pouvoir m'attaquer à la vraie partie franchement
intéressante : Modifier le Grub et créer des script de ligne de
commandes pour ce poste (qui va servir pour la maintenance).
Comment modifier le grub pour y intégrer le script de CloneZilla (un
live-CD) de clonage de disque (FAT16, FAT32, NTFS, EXT3, XFS ...).

Jean Michel GISBERT
CEREDE
http://jeanmichel.gisbert.free.fr/