[Sequanux-ml] mise en place d'une passerelle

simon at sequanux.org simon at sequanux.org
Mar 4 Mar 14:16:18 CET 2008

> Comment je peux faire ? Même si je veux me connecter pour faire une MAJ,
> il cherche pendant facilement 1 heure sans résultat.

Pas grave... donne juste un résultat de ifconfig après par exemple 10
minutes de fonctionnement...
Génère un peu de traffic avec une mise à jour par exemple et la commande
"ping 87.98.128.90".
L'intérêt est juste de savoir si le driver remonte des erreurs de
transmission (via les statisques de l'interface).

> OK, je l'ai taper dans le terminal

> Je veux bien, mais comment j'y accède à ces logs

Tu peux utiliser la commande "dmesg" ou alors examiner les fichier
/var/log/kern.log ou /var/log/messages.

> oui, satellite

> oui, un switch

> oui, en tout j'ai 4 ordi à connecter sur ce switch, pour l'instant il
> n'y en a qu'un seul dont la connexion internet fonctionne correctement.
> j'ai aussi une imprimante connecté à ce switch.

D'accord... tu a donc une passerelle qui NAT pour les autres ?
Tu n'as sans doute qu'une seule adresse adresse IP publique (visible par
le reste du monde).
Bon... pour être sur, lorsque tu réalise tes tests de connexion internet,
branche directement ta passerelle sur ton modem satellite... sans passer
par le switch.

> Voilà en inactif :
>
> Settings for eth0:
> Supported ports: [ TP MII ]
> Supported link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
> 100baseT/Half 100baseT/Full
> Supports auto-negotiation: Yes
> Advertised link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
> [...]

C'est normal.

> par contre en actif, c'est pas facile puisse qu'il ne dure que 10
> secondes et de façon aléatoire en plus, depuis ce matin, je n'ai pas
> réussi à me connecter.

Pas grave... l'important, c'était surtout en inactif.

> Ok, c'est déjà le cas, mais je n'y connais rien en paramétrage réseau
> (sur une echelle de 0 à 100, je me situe à 0)
> Qu'est ce que je dois taper ?

Ok... dans un premier temps, on pourrait essayer de voir si ton ordinateur
voit ses voisins. Ca pourrait nous permettre d'isoler le problème.
Pour cela, tu relie ta machine (A) "défecteuse" avec celle qui fonctionne
(B) en utilisant ton switch. Tu ne connectes pas ton modem au switch.

Sur B, tu tapes en root :
# ifconfig eth? 192.168.1.2

Sur A, tu tapes en root :
# ifconfig eth0 192.168.1.3