[Sequanux-ml] mise en place d'une passerelle

simon at sequanux.org simon at sequanux.org
Mer 5 Mar 18:18:32 CET 2008

On Wed, Mar 05, 2008 at 03:29:18PM +0100, info at cartmeleon.com wrote:
> Mais tu peux reprendre le test precedent du ping entre deux machines.
> Sauf que tu ne les relies pas directement... mais cette fois tu passes
> par le switch.
>
> Si elles peuvent se parler... c'est que le probleme n'est ni dans le
> switch, ni dans les cables et ni dans les cartes ethernet :)
> En procedent etape par etape, on va essayer d'eliminer petit a petit des
> causes possibles au probleme.
>
>    Heu, en fait le test qui a fonctionné utilisé le switch, donc ça ne
>    viens pas de lui.
>

> Si ce test réussi, il faudra plutôt regarder vers le modem.

> [...]

D'accord... connecte ta machine au switch et le switch au modem. Ne
relie aucune autres machines au switch... elle doit etre seule.
Demarre la...

Puis dans un shell (en utilisateur) tape :
$ /sbin/ifconfig
$ /sbin/route
$ cat /etc/resolv.conf

Dans un shell (en root) tape :
# iptables -L

Retourne nous le resultat de toutes ces commandes.

Si ifconfig ne te retourne pas d'adresse IP pour ta carte essaie en root
la commande :
# dhclient eth? (remplace ? par le numero de ta carte)

Si tout te semble correct... essaie en utilisateur
$ ping 87.98.128.90
Puis...
$ ping sequanux.org

La aussi, retourne nous le resultat de ces commandes.

Simon

PS :

Pourrais tu envoyer tes mails a la mailing list plutot que a moi
directement ?
De cette facon... plus de personnes seront susceptibles de t'aider. De
plus si on regle ton probleme, quelqu'un autre dans la meme situation
pourra obtenir de l'aide grace aux archives de la mailing list :)
C'est important de bien respecter cette procedure.