[Sequanux-ml] Reply-To (Was: Réunion du mois de mars.)

Thomas PARIS mercen at mercen.org
Lun 17 Mar 22:57:52 CET 2008

Le lun 17 mar à 12:00 (+0100), JEUDY Nicolas a écrit :
> Une liste de diffusion, c'est fait pour discuter en communauté avec des
> questions et des réponses communes .. Ce qui est bien, c'est que si
> quelqu'un pose une question sur la liste, c'est que la réponses
> apparaisse sur la liste par défaut non ?

Bien entendu. Loin de moi l'idée d'inciter à répondre en privé.

> Pour les messages privés, je pense que c'est un cas en dehors de
> l'utilisation d'une liste de diffusion

Et pourtant il m'est déjà arrivé d'écrire une réponse privée et de
l'envoyer accidentellement sur la liste parce que je n'avais pas vu que
le Reply-To pointait sur la liste. Et je suis pas exactement un
utilisateur débutant.

Donc je ne parle pas d'un problème purement théorique. Par contre, ne me
demande pas pourquoi l'email devait être privé, je ne me rappelle pas.

> Mettez vous à la place des nouveaux membres qui n'ont jamais utilisés
> une liste de diffusion ... c'est quant même bien fait pour ca le
> reply-to.

Bis repetita, non c'est pas fait pour ça.

> Je ne pense pas .. Si la personne répond en privé, c'est qu'il y a des
> choses personnelles dans le mail, et donc il sait que ca ne doit pas
> aller sur la liste.

En effet, je le savais et c'est précisément pour ça que j'ai fait

> La situation est claire, mais c'est la seule ML que je connaisse dont le
> reply-to n'est pas positionné sur la liste elle-même.

Et pourtant y'en a plein. Mais je suppose qu'elles ne s'adressent pas au
même public.

> Non, je pense qu'un mail privé en public est une mauvaise chose. Mais si
> une question est posé sur une ML, je ne vois pas pourquoi la réponse ne
> pourrai pas être sur la ML (à part insulte, ou autres taquineries). Dans
> le cas d'un mail privé, je pense que l'action de créer un mail est mieux.
> Ce n'est que mon avis et je suis très content de cette discution,
> j'aimes bien avoir les avis des autres ..

La question n'est pas de savoir quelle est la bonne solution et quelle
est la mauvaise et c'est bien pour ça que je parlais de compromis. Dans
un cas comme dans l'autre on prend un risque. Alors il faut choisir
lequel on préfère :

- prendre le risque de voir arriver sur la liste un mail qui aurait dû
  être privé
- prendre le risque qu'un mail destiné à la liste reste en privé

Déjà, là, je sais quelle solution je préfère. Et si on ajoute à ça qu'il
va être difficile de faire disparaître le mail privé qui est arrivé sur
la liste alors qu'il est très facile de renvoyer sur la liste le mail
qui s'est perdu en route, on comprendre très facilement, je crois,
pourquoi je vote contre le Reply-To à la liste.

Ceci dit, je suis bien obligé de reconnaître que mon vote n'a guère de
valeur puisque je ne suis pas actif. Sauf quand il s'agit d'emmerder
tout le monde avec ce que je crois être le bon usage dans la
configuration d'une liste de diffusion, bien sûr.

Et comme apparemment seul Greg est d'accord avec moi, j'ai l'impression
que vous pouvez faire le changement immédiatement.

Heippa,
Thomas "mercen" PARIS

Google Talk / Jabber: mercen at jabber.typhon.net
http://mercen.org         <- news