[Sequanux-ml] [Fwd: O'Reilly France, c'est fini

rt rt.tanguy at laposte.net
Lun 12 Mai 15:02:48 CEST 2008

Christian et Maryse Fischer a écrit :
> Pensez vous que le logiciel libre c'est gratuit ?
>
> Moi je pense que la liberté, ça se paie.

Ah, Seigneur, un débat  philosophique? Une interrogation ? Un travail
réflexif sur la gratuité ici appliqué aux usages de l'informatique...
Gratuit / liberté / payer
je postule:  la gratuité n'existe pas.
Dans une société ou tout est ramené à des valeurs monétaire, la gratuité
serait  uniquement  les "choses"  non monayable ou non monayées.
La gratuité a un pourtant coût. par exemple du temps (de travail
gratuit) , du temps machine ( équipements, infrastructure, etc.).
Par exemple, je travaille "gratuitement" pour une association mais dans
les compte de fin d'années mon travail bénévole est valorisé dans les
comptes ( x heures d'intervention).
La gratuité existe mais elle a un coût.
Ma liberté est de donner ce temps à cette association et ou de mettre à
disposition de tous un logiciel, une image...

Bon  je vais au FIMU ( belfort + musique) ....et au soleil .... les deux
sont gratuits mais ont un coût.

--
Rémy Tanguy
Tél. 09 50 95 99 93