[Sequanux-ml] Re : Gul sur vzoul - comment j'ai fait à Franois.

Christian et Maryse Fischer christian-maryse.fischer at orange.fr
Lun 29 Sep 12:46:45 CEST 2008

Milou a écrit :

> à l'IUT... Et on s'oriente vers le samedi 15 novembre...
>
> mil

modeste contribution pour tenter d'aider ceux qui veulent faire des
ateliers "logiciels libres" dans leur environnement.
comment j'ai fait:
- j'étais adhérent sequanux, j'habite à Franois 25770 depuis 30 ans.
- j'ai contacté avec sequanux-ml un peu comme mimilus2 at gmail.com l'a fait.
- j'ai loué une salle pour 50 personnes à la mairie ( prévoir en fait 30
personnes: une salle de 50 peut suffire pour 1000 invitations envoyées)
- J'ai demandé à Émile un chèque sequanux pour la location ,( nécessaire
a la mairie pour le tarif association)
- je me suis assuré la présence d'autres membres de Sequanux
- j'ai préparé un petit exposé, un écran, un videoprojecteur
- j'ai préparé aussi une feuille de présence - attention: réclamer
l'adresse électronique ou le numéro de téléphone, sinon le contact est
perdu.
- et également un horaire d'atelier fixe ( j'avais oublié de préciser le
jeudi , 20h-22h chez moi au lieu d'être vague jeudi.. téléphonez moi..)
- des tracts  papier 180g d'invitation avec les coordonnées du
responsable que j'ai distribué à pied ou en vélo dans 700 boites aux
lettres ( 1700 la 2eme année)
- j'ai discuté avec mes connaissances,  dans des associations, la paroisse..
- j'ai fait inscrire l'association Sequanux sur le site de la mairie, et
envoyé un topo sur l'association au webmestre . ( ca fonctionne un peu à
Franois)

Erreur à éviter: ( que je fais quand même à l'occasion, mais que
j'essaie de corriger)

- éviter de citer dans les écrits un nom de distribution Linux, même si
on est habitué à l'une ou l'autre.
Les éditeurs sont moins importants que le système GNU. Il ne s'agit pas
de brouiller le message.
De toutes manière les distributions ont toutes fait de grand progrès
dans la facilité d'installation et de maintenance.
La bureautique libre fait un peu exception, car il n'y a pour l'instant
que abiword qui concurrence un peu ooo. sur toutes les plateformes.

- Attention aux activités déjà organisées par les autres associations.
Est-il possible d'intégrer Sequanux dans une structure existante?
Sur Franois-serre les sapins , il existe des cours d'informatique
organisées, mais à l'école de serre les sapins, ou on n'est pas maitre
d'installer des logiciels libres. L'association qui les organise ne sait
pas ce qu'est un logiciels libre. Le prof non plus. Je n'ai pas vu de
possibilité d'intégration. C'est dommage.
Donc : j'ai 3 ordi chez moi, ca suffit tant qu'il n'y a pas foule.
Dominique est venu m'aider très vite avec son local industriel.
A Besançon, avec la Cyberbase, Olivier, et la mairie qui sait , il y a
des conditions autrement favorables.

--
Christian Fischer
Hameau du coteau 25770 Franois