[Sequanux-ml] RDV Mairie Belfort local et proposition d'actions

Milou milou at sequanux.org
Mer 15 Avr 16:33:13 CEST 2009

rta.linux a écrit :
> [...]
> officiel) et du compte rendu d'activité de l'association 2008.
>
> _Préambule_
>
> Les enjeux philosophiques, économiques. Pourquoi est-il impératif de
> développer une alternative opérationnelle au monopole du système
> d'exploitation Microsoft.
>
> Pourquoi le principe du logiciel "propriétaire" est dangereux et
> contre productif. Pourquoi le développement logiciel libre est
> souhaitable.
>
> Démocratisation des usages. L'informatique n'appartient pas
> exclusivement pas aux informaticiens fussent-ils linuxiens.

Attention, je ne pense "vraiment pas " que ce soit une bonne idée de
commencer sur le thème "le proprio c'est le mal", on tombe très
rapidement dans le cliché et/ou l'interlocuteur nous catalogue
immédiatement... Il faut plus à mon avis parler de la place de plus en
plus importante que prend l'informatique dans la société et le rôle de
citoyenneté que peut apporté l'assoce (par exemple)

> _Axes d'interventions /objectifs_
> 1/ Promotion du système d'exploitation Linux : démonstration de la
> fonctionnalité du système ( instal-party) participation aux
> manifestations et activités permettant de présenter Linux.
>
> 2/ Promotion des logiciels Open-Source gratuits : OpenOffice, Gimp,
> etc... y compris sous Windows.

Je joindrais les points 1 et 2 en "promotion des logiciels libres" ceci
englobe les LLs pour Windows ou Linux, englobe Linux et fait disparaître
le terme "gratuit" qui à mon avis entretien le mal-entendu et la légende
de LL=gratuit.

> 3/ Juridique . Approche des droits en obligations. Promotion des
> licences : copyleft, … Droits d'auteur, le droit exploitation, le
> piratage, le téléchargement du point de vue juridique, ....

Franchement Sequanux n'a pas vocation à faire du conseil juridique, ce
n'est peut-être pas ce à quoi tu pensais, mais à part informer (et
encore) nous n'avons simplement pas les compétences en interne.

> 4/ Entre-aide des membres autour de Linux ( Ateliers, aide en ligne, ).

vivi, je plussoie

> 5/ Initiations structurées de type Formation .

Attention à ne pas faire de la formation "gratuite" qui ferait de la
concurrence déloyale avec des SS2L (former des gens lambda oui, former
le service compta de la mairie de Belfort non)

> 4/ Approche environnemental .
> Récupération d'ordinateurs anciens et remise en forme pour une
> exploitation sous Linux.

Perso, je n'y crois plus. C'est aussi une légende urbaine de dire que tu
prends un pentium 1, tu lui colles Linux et hop c'est magique, tu surfes
sur internet tu tapes tes lettres en .doc et que tu regardes de la vidéo
en ligne. Sans compter que le bilan écologique d'une vielle machine
n'est peut-être pas si évident que ça.

Je me rends compte en relisant ce mail que j'ai pris souvent les
propositions d'un point de vue négatif. J'ai un peu caricaturé, mais
c'est typiquement le genre de discussion qu'il faut avoir de visu pour
gagner du temps et supprimer les incompréhensions...

mil
ps : je mets aussi la ml de belfort en cc, ça les concerne aussi