[Sequanux-ml] 01net - Linux est un problème pour Microsoft

Jonas ezjonas at gmail.com
Ven 7 Aou 11:26:10 CEST 2009

2009/8/7  <jeanmichel.gisbert at gmail.com>:

> Jean-Michel GISBERT souhaite vous faire découvrir un article sur 01net.
> Linux est un problème pour Microsoft
> http://pro.01net.com/editorial/504831/microsoft-reconnait-que-linux-lui-pose-un-(serieux)-probleme/
>
> Son commentaire à votre intention :
> Microsoft reconnaît officiellement que Linux lui pose un (sérieux) problème
>

> --
> Attention, le reply-to se fait à l'expéditeur, pas à la liste

Ah bah c'est sur, a partir du moment ou linux est "moins cher". Deja
qu'on vit dans un monde ou le gouvernement americain cree de l'argent
a partir de rien...
Microsoft a recemment libere pilote reseau ou je ne sais trop quoi,
ils ont finalement compris que rien n'appartient a personne en science
informatique, et que les brevets ne font que ralentir l'industrie.
Moi ce que j'aimerais mieux voir, c'est la position d'apple sur le
fait qu'ils vendent du GPL en grande majorite, et comment il peuvent
arriver a restreindre l'utilisation d'os x sur un machine de type pc.

Mac OS X n'est en fait qu'une base debian, avec un micro kernel mach.

J'ai recemment acquis un mac book pro, mis a part OSX, c'est une
excellente machine de qualite vraiment inegalee, et en plus du fait
qu'on puisse mettre un windows dessus, je ne vois pas pourquoi, par
exemple, certains constructeurs restent sur des architectures BIOS au
lieu de passer a des truc plus modernes genre open firmware, voire des
machines qui auraient deja un OS uniquement materiel dans leur
entrailles: pourquoi ne pas commencer a deleguer les taches remplies
par un kernel vers un micro os qui ne remplit que des taches de
memoire et d'acces reseau/peripherique video/photo/clavier/souris, et
ce code en assembleur dans une rom ? le fleau que son les rootkit
seraient stoppes a partir du moment ou les droits admin d'une machine
seraient garde par un os complement materiel. Ca me fait penser que
lorsque j'avais un pc, je me disais, "autant mettre un mdp lorsque le
bios affiche son bazar, pour n'autoriser a commencer la procedure de
boot uniquement si le bios est ok: n'importe quel malin devrait avoir
a carrement demonter la machine pour commencer a recuperer des
donnees, et meme recemment j'ai lu que la protection trucrypt etait
devenue obsolete grace a des bootkit qui allaient lire dans le secteur
de boot pour commencer a virtualiser un os.

Quant aux partitions non cryptees, elle ne sont jamais protegees
depuis l'invention du live cd: meme ntfs-3g est desormais lisible.
Je me souviens avoir lu il y a plutot longtemps un article qui parlait
de bios open source, je me demande ou ca en est...