[Sequanux-ml] mon village à la carte ?

jean-francois.gaffard jean-francois.gaffard at laposte.net
Mar 8 Déc 09:47:35 CET 2009

aux membres de sequanux

suite à l'AG du 5 je vais essayer de formaliser un peu plus ce que je vous ai proposé.

Ma conviction est qu'il faut faire entre la logique du libre par tous les bouts pas seulement par le logiciel.
Le libre c'est aussi Wikipedia, c'est aussi OpenStreetmap, et c'est bien sur porté par des outils logiciels libres mais cela répond à des besoins concrets de tout un chacun. trouver l'info, publier un document avec une carte. etc

C'est pour cela que je propose à Sequanux d'être le moteur de cette opération que j'ai intitulé faute de mieux "Mon village à la carte". C'est un objectif local mais qui s'inscrit dans un projet mondial.
il peut contribuer à offrir une solution aux assoc locales qui ont des besoins de carto gratuites, aux acteurs économiques (POI), aux offices de tourismes, aux élus qui veulent produire une carte de leur collectivité ou qui veulent favoriser l'animation démocratique de leur territoire.
voir http://www.maposmatic.org/

Je ne sais pas exactement quel est l'état des forces de Sequanux

Pour la Haute-Saône, il se trouve que dans mon secteur (le Graylois) la structure d'animation du Pays Graylois a mis en place un festival "eaux en couleur" depuis l'année dernière. Ces animations estivales sont centrées sur la Saône et la découverte du milieu aquatique.

j'ai déjà pris contact avec eux mais le Pays Graylois est une structure légère qui coordonne plus qu'elle organise et qui n'a quasiment pas de financement propre.

Ce que je propose c'est d'organiser dans le cadre de ce festivals et en collaboration avec les salles multimedias, les EPN existant ( vite fait, Gray, Dampierre sur salon) et les offices de tourisme, des sorties avec GPS pour découvrir et cartographier les affluents de la Saône ou les aménagements navigables de la Saône. (une 1/2 ou une journée rando +une soirée carto)

Dans ce cadre ce sont les communautés de communes qui seraient éventuellement nos interlocuteurs financiers.

Si entre temps il y d'autres projets ailleurs je suis aussi partant dans la mesure ou je ne suis pas obligé d'aller à l'autre bout de la Franche-Comté.

Le temps passant vite, il n'est pas trop tôt pour preparer cela dès maintenant.

Qu'en pensez vous ?

Jeff
jeffdelonge sur Wikipedia, sur Openstreetmap et sur Wiki-Brest

Laposte.net vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année.
Je crée ma boîte mail www.laposte.net