[Sequanux-ml] Demande d'aide pour récupérer des fichiers...

Jonas ezjonas at gmail.com
Sam 3 Jan 02:09:51 CET 2009

Bonjour, je me présente, je suis nouveau sur cette mailing-list, j'espère
trouver un petit peu d'aide car je suis un peu desespéré et je manque un peu
de connaissance en la matière pour résoudre un problème assez délicat : la
récupération de fichiers effacés sur une partition ext3 grâce à ext3grep (
tutorial <http://www.xs4all.nl/%7Ecarlo17/howto/undelete_ext3.html> et code
source, projet <http://groups.google.com/group/ext3grep?pli=1> )

J'ai passé pas mal de temps à utiliser cet utilitaire en ligne de commande,
à chercher des inodes et blocs de répertoires et presque toutes les options,
et j'ai un peu du mal à avancer... l'utilitaire est bien codé, mais il
manque des fonctionnalités...

Le mieux que j'ai réussi à trouver sont des répertoires des dossiers que je
souhaites récupérer, car les entrées du journal qu'il me faut ont été
écrasées par les nouvelles, ext3grep ne sait donc pas retrouver les données
que je cherche...

Résumé du "drame":
En essayant de configurer un ubuntu pour qu'il se connecte à un réseau de
suse, on a bougé mon répertoire /home/moli vers /tmp/moli et changé le
/etc/passwd...

Malheureusement (et je n'en savais rien, mais j'aurais dû m'en douter, bien
que ce n'était pas moi qui ai bougé le dossier), ubuntu vide /tmp lors de
l'arrêt (ou d'un démarrage, je ne sais pas trop), effacant tous mes fichiers
utilisateurs (dont des précieuses notes et un journal en .txt, des codes
sources, des photos, vidéos, de nombreux fichiers qui attendaient d'être
triés avec l'arrivée de mon nouveau disque dufichier externe) le 22 octobre
vers 18h30.

J'ai malheureusement passé du temps avec la partition montée en rw à fouiner
à revider /tmp, suppressions qui ont à force fini par "rembobiner" le
journal pour écraser les écritures des transactions qui auraient pu me
sauver la mise; les transactions les plus vieilles présentes dans le journal
datent du 25 octobre.

J'ai de nombreux fichiers texte de l'ouput d'ext3grep de certains blocs,
inodes, des histogrammes, ses stage1 et stage2, et je voudrais savoir si il
y aurait peut-être quelqu'un assez chevronné ou expérimenté pour regarder
mon problème de plus près, j'ai ces fichiers depuis longtemps, et je n'ai
pas fait de backup à cause de 2 changements de pc... Je peux aussi laisser
tourner mon pc en serveur ssh si quelqu'un a le courage d'analyser la chose
après avoir lu le tutorial (lien plus haut)...

J'ai également posé des questions au créateur de l'utilitaire ici:
http://groups.google.com/group/ext3grep/browse_thread/thread/e5a4914b15e36b49
Ma dernière question (pour l'instant là où je bute) étant à propos de la
structure du journal, des transactions et de la façon dont ext3 copie
certains, je voulais savoir si quelqu'un saurait s'il lui plaît m'aider pour
mon problème ou pour cette question...

Merci de m'avoir lu !