[Sequanux-ml] [Sequanux-belfort] Recyclage d'ordinateur pour les personnes à faible revenus.

Naha xiloynaha.l at gmail.com
Mer 11 Mar 09:36:44 CET 2009

Bonjour,

Concernant l'idée de Rémy, et pour reprendre ce que dit "rta.linux",
je trouve qu'elle se place un peu trop dans une optique marchande.
Pourquoi vendre est une question, cela permettrait effectivement de
remplir un peu les caisses pour assurer d'autres coûts, mais alors se
pose également la question du prix. Actuellement on trouve des
machines neuves pour 100€, est-ce raisonnable de vendre 50€ une
machine de 10 ans d'âge ?
Mais ce n'est pas ce qui me gêne le plus (on peut toujours les vendre
moins cher que ça), en fait je suis surtout contre vendre un service,
en l'occurrence la garantie. Je me réserve le droit de ne pas aider
les gens qui nous prennent pour une société de service ; au contraire,
tant qu'il me restera des pièces pour réparer la machine d'un adhérent
« normal », je le ferai, et pas seulement dans la durée de l'année de
garantie vendue.

Je rappelle par ailleurs que nous aurons besoin de machines quand on
aura un local. Ne faudrait-il pas privilégier dans un premier temps la
récupération de machines pour notre future salle, et seulement après
penser à fournir des machines aux gens ? C'est une vraie question, on
peut également tenir le raisonnement inverse : actuellement on n'a pas
de salle, donc autant se débarrasser des machines en stock ou qu'on
peut récupérer.
Rémy, si tu veux retaper des machines pendant les ateliers, j'en ai
quelques unes dans mon grenier qui n'attendent que ça (j'ai justement
commencé un inventaire / remise en état en vue de la future salle,
mais je ne refuserai pas un peu d'aide).

Maintenant un mot sur les autres problèmes soulevés par rta.linux. Les
problèmes 1 à 3, c'est-à-dire concernant la récupération de machines
et leur stockage, n'en sont pas : les gens sont prêts à donner de
vieilles machines qui traînent dans leur cave, certains membres de
Sequanux pourront en témoigner, et pour le stockage, ça peut se
répartir entre les membres (j'ai encore de la place dans mon grenier).
Concernant ENVIE, il serait peut-être possible de se mettre en
partenariat avec eux pour intercepter des machines, les tester, et
leur rendre refiler si elles ne fonctionnent pas.

Voilà pour mes deux centimes. J'ajouterai que pour moi, la grosse
priorité à Belfort est clairement de faire tourner des ateliers,
ensuite de trouver un local pour septembre (dossier, tout ça, il faut
s'y mettre, hein Émile ;-).

   M.

--