[Sequanux-ml] dupliquer une installation ?

mike verstaevel mike.verstaevel at gmail.com
Lun 16 Mar 08:26:13 CET 2009

Salut ;)

La manipulation est très simple.

Il faut que ta distribution soit exactement la même (ou une dérivée)
exemple : Avec une ubuntu 8.04 32 bits, tu pourras installer
(x)(k)ubuntu 8.04 32 bits et ses dérivés directs (crunchbang, linux
mint etc.)

Pour se faire il faut récupérer les ".deb" sur la machine où sont les
caches depuis nautilus.
Il faut aller dans /var/cache/apt/archives/
sélectionner tout (ctrl+a), copier (ctrc+c)
aller par exemple sur une clé usb, créer un dossier "apt" par exemple,
et y mettre les ".deb" en les collant (ctrl+v)

Pour recopier ces fichiers dans la nouvelle machine (le nouveau
système), il faut les droits admin.

Soit tu le fais en ligne de commande (sudo cp
/media/tacléusb/apt/*.deb /var/cache/apt/archives/)

Soit exceptionnellement avec exécuter commande (alt+f2) et "gksudo nautilus"
et en faisant la manipulation inverse que celle que j'ai décrite au dessus

A noter l'existence du paquet "nautilus-gksu" qui permet d'ouvrir un
dossier quelconque avec les droits admin.
Dans le genre des paquets pratiques, il y a aussi nautilus-wallpaper
(mettre une image en fond d'écran en deux clics), nautilus-clamscan
(scanner un dossier avec clamav), nautilus-image-converter
(redimensionner ou faire pivoter des images en deux clics) etc

a+.