[Sequanux-ml] [OT] Micro-noyaux (Was: la distribution Mandriva-Linux de Printemps est disponible)

Thomas PARIS mercen at mercen.org
Mar 5 Mai 14:13:35 CEST 2009

Le lun  4 mai à 12:55 (+0200), Jonas a écrit :
> J'ai même lu un article je sais plus où, comme quoi l'inventeur du
> micro kernel minix avait débattu avec torvalds que les kernels
> monolithiques sont déjà dépassés,

Tanenbaum et Torvalds se sont effectivement mutuellement engueulés à ce
sujet mais n'étaient pas les seuls à se battre. Chaque camp ayant des
arguments absolument irréfutables (parce qu'impossible à prouver)
démontrant la supériorité de leur choix technologique.

> les micro kernels permettant de charger un driver à la volée.

Pour le coup, c'est probablement pas le meilleur argument en faveur des
micro-noyaux, linux (le noyau) étant parfaitement capable d'en faire
autant. On appelle ça des modules.

D'où on voit bien que la vieille bataille noyau monolithique /
micro-noyau n'a plus vraiment lieu d'être, les noyaux modernes étant
vraiment hybrides (Windows NT et Mac OS X étant deux autres exemples
célèbres d'approches hybrides).

Et pour les extrémistes, le micro-noyau est dépassé depuis longtemps,
remplacé par l'exo-noyau. Mais ça, c'est un jouet pour chercheurs.

A noter, on peut installer des systèmes à base de vrais micro-noyaux.
Les deux plus connus :
* minix : http://www.minix3.org/
* hurd : http://www.gnu.org/software/hurd/hurd.html
On notera que ce ne sont pas les systèmes les plus utilisés. (mdr)

Bref, tout ça pour dire que linux n'est pas dépassé, que les
micro-noyaux ne sont pas la Parole Divine et que vive le logiciel libre,
grâce auquel on a tant d'options parmi lesquelles choisir.

++
Thomas "mercen" PARIS, qui retourne bosser sur un vieux SunOS tout ce
qu'il y a de plus monolithique

Email / Google Talk / Jabber: mercen at mercen.org
http://mercen.org