[Sequanux-ml] transfers de fichiers

Julien Escario escario at azylog.net
Mer 6 Mai 15:47:45 CEST 2009

Bonjour,
La différence peut s'expliquer par une quelconque optimisation de ext4.
Je pencherais plutôt pour la taille des blocs au formatage : si une partition
est formatée avec des blocs de 4k (le plus usuel), les fichiers de moins de 4k
occuperont dans tous les cas 4k sur la partition puisque c'est le plus petit
espace adressable. Idem pour les 'fins' de fichiers (4k + 4k + 4k + ... + 2k).

Si la partition ext4 utilise des blocs de 2k par exemple, on optimise un peu
(c'est peut être la nouvelle recommandation et donc défaut ?).

Ceci dit, je n'ai pas du tout mis les mains dans ext4. Je crois que je vais
attendre quelques mois avant ça puisque mon ext3 m'apporte une satisfaction totale.

Bonne journée,
Julien