[Sequanux-ml] [Fwd: Re: Soirée Sequanux]

Jean-Michel GISBERT jeanmichel.gisbert at gmail.com
Lun 28 Sep 18:43:16 CEST 2009

Permettez-moi de mettre mon grain de sel.

J'ouvre d'abord une parenthèse :

Quand Christian a qualifié sur ces petites feuilles que j'étais un
"professionnel de l'informatique" MM. FISCHER et BINCHET en sont témoins
j'ai levé les bras au ciel, redoutant une flot de mépris sur ma
compétence technique.

Dois-je vous démontrer que je fais de l'informatique par passion depuis
plus de 22 ans c'est à dire plus de la moitié de mon âge?

Quand Christian m'a qualifié de professionnel il entendait par là que je
travaille au quotidien sur l'informatique.
Je suis responsable informatique d'une PME (environ 20 personnes).
Je n'ai pas besoin de prouver mes compétences ni à mon employeur, ni à
mes collègues ni à mes fournisseurs.
Je m'occupe d'abord des petits bobos des machine. Je conseille sur les
choix techniques de machines logiciels.
L'an dernier, j'ai profité d'une panne sérieuse pour "forcer" mon
employeur à utiliser un serveur Linux, en proposant un devis de M
HILLENWECK (Société MEDIATUX) avec tous les service de dépannage, de
maintenance etc..

Mon employeur a refusé d'emblée le Linux pour la raison la plus injuste
qui soit :
"Le Linux ce n'est pas fait pour une PME", "Il faut que le péquin moyen
puisse intervenir dessus au moindre souci"
Je vous épargne les stéréotypes des geeks et autres.

Depuis 4 ans, dans le bureau je choisis des logiciels libres, non pas
par choix tarifaire mais par philosophie.
J'ai contribué en donations de ma poche les quelques PDFCreator,
GhostScript. Mon employeur ne voyant pas l'intérêt de _donner_ .
J'ai relancé le maximum de fournisseur de logiciel dont le CSTB (Centre
Scientifique et Technique du Bâtiment) pour la compatibilité Linux.
Cette dernière est faite : leur base de données règlementaire par
intranet sera fonctionnelle pour octobre 2009.

Autrement depuis mars 2009 j'ai créé mon auto-entreprise.
Mon activité principale je réinstalle des OS (que cela soit Windows,
Debian LXDE, Mandriva ou Ubuntu) avec récupération des données utilisateurs.
Par poste je peux passer 2 heures (Sauvegarde + réinstallation complète)
à plus de 2 jours (périphériques non reconnus).
Je ne peux pas dire que je vole le pain des entreprises informatiques.
Car ce sont elles mes clients.
J'ai cette deuxième activité plus par passion que pour en vivre pour le
moment.

fin de cette parenthèse

Emile a écrit :
 > Non, nous ne sommes pas là pour faire de la pub.

Je suis adhérent de SEQUANUX personnellemnt. Je n'ai pas à demander à
SEQUANUX qu'elle me fasse de la publicité.
Je trouverais cela comme du proxénétisme à cela je rejoins l'idée d'Emile

Simon a écrit :
 > Bon, maintenant que la discussion est lancée
 > sur la liste de diffusion, c'est peut-être l'occasion
 > d'avoir le point de vue des adhérents (ou non)
 > voire des professionnels inscrits à cette liste

Qu'une association "se positionne" (ce n'est peut-être pas le bon mot)
sur l' "entr"-aide des particuliers je ne vois rien de révoltant, c'est
même plutôt normal.
Il existe des associations qui aide des utilisateurs à entretenir leur
véhicule (à Besançon je connais de nom "l'Entrepôt") merci Adrien.
Autrement le fait que le 7 octobre je sois considéré comme professionnel :
Je DONNErais des réponses aux questions techniques en illustrant sur mes
expériences.
Je n'y vais pas qu'en tant que professionnel mais comme adhérent
bénévole de SEQUANUX, ayant un métier dans l'informatique.
Je participe à la réunion 20 personnes pour aussi APPRENDRE.
Car le fondamental d'une association (à mon coeur) c'est de PARTAGER.
Je me suis proposé par amitié envers Christian et désir d'échange de
point de vue.

Jérôme Athias a écrit :
 > J'essaie, tant que faire se peut, de diriger les gens vers les bons
 > interlocuteurs (en fonction de leurs besoins et moyens).

Là professionnellement tu m'intéresses : je croyais que tu travaillais
sur la sécurité. J'ai mal classé ta carte de visite.
Peut-être une piqûre de rappel à mon employeur sera nécessaire. Je
t'enverrais sous peu un mail.

David Pagnier a écrit :
 > Par ailleurs, à ma connaissance, les lugs ne sont pas contacté
 > par des entreprises pour y déployer un réseau sous Linux...

Faux. J'ai contacté des membres SEQUANUX en tant que responsable
informatique d'une PME pour obtenir de l'aide pour un projet GNU/Linux.
Ces membres m'ont dirigé vers MM. HILLENWECK et JEUDY.

Emile a écrit :
 > Tu serais étonné par le nombre de boites (petites tout de même)
 > qui sont passées nous voir à notre stand lors du forum des
 > associations le week-end dernier et qui nous ont demandé
 > qu'on leur fassent des sites ouèb ou des soft, gratuit
 > bien entendu passke c'est Linux...

Pour ma part tu me m'étonne absolument pas.
Je ne sais pas expliquer à mon employeur que cette idée reçue est
répugnante à plusieurs point de vue.
Si tu as des idées je suis preneur. Même si tu me propose d'acheter un
livre, surtout si c'est pour soutenir le libre.

Emile a écrit :
 > une association peut très bien vendre des prestations
 > ou du matériel.

En effet, je prend l'exemple de l'association des jardins de ville (dont
j'ai oublié le nom). Il loue le lopin de terre.

Jean Michel GISBERT
CEREDE