[Sequanux-ml] [OSM-FR] Événement régional OpenStreetMap - Franche-Comté

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Jeu 1 Avr 00:39:13 CEST 2010

Bonsoir,

Vincent Pottier wrote:
> Avec quelques contributeurs des villes voisines (Montbéliard,
> Pontarlier, Vesoul), nous souhaitons organiser un événement régional
> pour présenter le projet OpenStreetMap et l'état de la carte en
> Franche-Comté, à la presse, aux institutionnels et au public.
> L'an passé, un événement similaire avait été organisé conjointement
> avec Sequanux.
> Nous souhaitons encore vous associer à cet événement.
Excellente initiative !

> Une date nous conviendrait bien : le samedi 29 mai.
> [...]
> Quelles suggestions auriez-vous à nous faire ?
Personnellement, cette date ne me convient pas. Il y aura des évènements
prévus autour du vélo durant cette journée (balades, grosse manif'...)
et je serai donc pris.
Dommage, car j'aurais aimé participé à cette journée OSM (ça fait
longtemps que je n'ai pas touché OSM, mais je compte m'y remettre : j'ai
des traces GPS à traiter, j'ai encore mon GPS, et j'ai repéré des
endroits où je passe souvent qui sont cartographiés de façon incomplète).

Bien sûr, je me doute bien que vous n'allez pas changer la date pour une
seule personne, mais je crois que pas mal de contributeurs OSM sont
cyclistes. :-)

Sinon, concernant les suggestions pour la mapping party : je pense qu'il
faudrait essayer de faire ce qu'on avait fait l'année dernière, mais...
en mieux organisé. :-)

À mon avis, si on veut être efficaces, il faut prévoir des gens sur les
PC, qui ne fassent que traiter les données (de préférence, des gens qui
savent déjà faire) et d'autres personnes sur le terrain avec des GPS. Et
au moins une ou deux personnes qui ne font ni l'un ni l'autre mais qui
coordonnent tout ça.

Parce que l'année dernière, il y a eu des ratés :

- Tout d'abord, le matin, des cyclistes sont arrivés. On a fait des
groupes puis on est partis sur le terrain avec des GPS. Cette
organisation a été efficace. Mais pendant qu'on était sur le terrain,
d'autres cyclistes sont arrivés, et personne n'était là pour leur donner
un GPS et des consignes donc il sont repartis.
- Ensuite, l'après-midi, on devait traiter les données récupérées, mais
comme la plupart d'entre nous avions peu d'expérience en la matière, ça
a surtout été une initiation et on n'a pas traité grand chose. Certaines
traces GPS ont été traitées ultérieurement par des participants,
d'autres sont toujours dans mon disque dur en attente de traitement...
Heureusement qu'on avait bossé sur des quartiers où le tracé des rues ne
change plus depuis longtemps... :-)  Donc il vaut mieux faire traiter
les données par des personnes maîtrisant bien OSM et les logiciels
utilisés.

Ceci dit, cela n'empêche pas de profiter de cette journée pour faire une
séance d'initiation à des logiciels comme JOSM, ou à l'utilisation du
cadastre. Mais il faut faire cela séparément.

Bien sûr, pour qu'une telle organisation fonctionne, il faut être assez
nombreux. Quand tu dis « quelques contributeurs des villes voisines »,
ça représente combien de personnes ?

À+

--
Adrien