[Sequanux-ml] besoin d'aide pour compiler le programme frilogos

Simon Guinot simon at sequanux.org
Dim 14 Nov 21:41:02 CET 2010

Bonjour Sylvain,

On Sun, Nov 14, 2010 at 03:40:53PM +0000, sylvain dechy wrote:

> bonjour
>
> j'ai demande de l'aide sur le forum d'ubuntu mais j'ai n'ai pas  de reponse
>
> je vous reposte mon message en esp{rant avoir plus de chance ici ;-)
>

> j'ai téléchargé les sources du logiciel frilogos à cette adresse http://www.frilogos.org/index.php/telechargement
> j'ai testée la version avec wine et elle fonctionne mais j'aimerai pouvoir faire une installation avec les sourcesje me place donc dans le dossier de frilogos  puis je fait sudo ./installvoici le résultat
> syl at syl-desktop:~/Documents/asri/frilogos-0.8$ sudo ./install.sh
> [...]

[[ expr ]] est un bashism. Cela ne fonctionne pas sous dash.

Dans install.sh, tu pourrais remplacer:

  if [[ $(id -u) -eq 0 ]]; then
  #
  # install
  #
  else
    echo "You need to be root to install FriLogos."
    echo "You can use su or sudo."
    exit 1 ;
  fi

par:

  if [ $(id -u) -ne 0 ]; then
[...]

Tu pourrais même profiter de l'occasion pour envoyer un patch :)

> You need to be root to install FriLogos.
> You can use su or sudo.
> syl at syl-desktop:~/Documents/asri/frilogos-0.8$
> j'ai contacté le développeur par mail mais sa réponse ne m'aide pas.
> "Pour faire fonctionner ce script correctement, il est nécessaire de
> l'exécuter avec le privilège super-utilisateur "root".$sudo sh install.shou encore$su

Son script d'installation est de mauvaise qualité et non portable. Il
devrait corriger ca.

Ajouter une variable DESTDIR dans le script d'installation ne serait pas
un mal.

Exemple:

  DESTDIR=${DESTDIR:=/usr/local}

  [ ... ]

  install -D -m 644 plugins/libcligame.so $(DESTDIR)/lib/FriLogos/plugins/libcligame.so

Tester le résultat de la compilation avant d'installer semble également
une bonne idée.

Exemple:

  make QUIET=yes || { echo "compilation fail"; exit 1; }

> [...]
> que ces packages se nomment "qt-devel"?
> N'hésitez pas à me communiquer vos avancées, pour que tout le monde
> puisse bénéficier de votre expérience dans l'installation de FriLogos
> sous ubuntu."
>

> j'ai aussi tente l'installation sous une toutou linux ( asri education) voici le resultat du terminal
> # sh install.sh
> install.sh: line 5: make: command not found
> install.sh: line 8: lrelease: command not found
> install.sh: line 9: qmake: command not found
> install.sh: line 10: make: command not found

Tu dois installer tous ces programmes.

> [...]
> install: cannot stat `plugins/libfrilexie.so': Aucun fichier ou répertoire de ce type
> install: cannot stat `plugins/libiggenerator.so': Aucun fichier ou répertoire de ce type
> install: cannot stat `plugins/liblearntocount.so': Aucun fichier ou répertoire de ce type
> install: cannot stat `locale/fr_FR.qm': Aucun fichier ou répertoire de ce type
> install.sh: line 34: desktop-file-install: command not found
> #
>

>  si quelqu'un à une idée pour m'aider je suis prêt à tester.
> je suis sous jaunty 9.04 ou lynx en virtualboxmerci

Simon