[Sequanux-ml] [Ca-Sqnx] Re: Soirée Logiciels libres mercredi 24 novembre.

Greg greg at sequanux.org
Jeu 25 Nov 20:50:31 CET 2010

Le jeudi 25 novembre 2010 18:50:14, Christian et Maryse Fischer a écrit :

> Je ne vois pas en quoi ma proposition recommande un professionnel : je
> ne cite personne.

Je vais citer tes propres mots, car ils vont éclairer ce que j'ai pu
comprendre, à tort dirait-on vu ta rectification plus bas :

« Sequanux Franois recommande l'intervention d'un professionnel
connaissant aussi GNU-Linux pour une installation d'un système non
libre. Il peut garantir que la machine est compatible avec les 2
systèmes d'exploitation. »

Non tu ne cites personne, je te l'accorde bien volontiers, et heureusement.
J'étais déjà bien assez estomaqué avec cette simple phrase et je tiens à
garder une tension correcte.

Maintenant voici ce que j'ai compris, avec explication de texte au passage.

« Sequanux Franois recommande »

Tu engages l'association Sequanux, et pas uniquement son antenne franoisienne
(c'est correct ça ?). Tu sous-entends que l'association se porte garante de ce
que tu vas annoncer, et qui n'est, comme tu le précises dans ce second
message, que ton propre point de vue. Tu utilises le nom Sequanux pour
apporter une légitimité à ton message, à tes points de vue qui ne sont pas
partagés, et c'est sur cela que j'ai réagit entre autres.

« Sequanux Franois recommande l'intervention d'un professionnel »

Ici on touche à un débat qui a animé cette liste, sans toutefois qu'il n'y ait
eu de réponses à mes questions et à mes interrogations, ce qui me frustre
énormément. Je n'aime pas polémiquer si il n'en ressort rien. Et voilà que tu
reviens avec cette histoire. J'ai eu, et j'ai toujours, un peu de mal à
digérer cette manière cavalière de faire comme si de rien n'était.

De plus, d'une simple phrase, tu remets en cause les installs-parties, les
ateliers − dont ceux que tu organises − et l'implication des bénévoles. Tu
renvoies leur travail dans le néant devant celui d'un « professionnel » et
c'est pour le moins ahurissant venant de la part d'une personne qui a ton
implication. C'est, pour les autre, décourageant : pourquoi s'impliquer et
donner de son temps si l'association conseille un « professionnel » ?

« Sequanux Franois recommande l'intervention d'un professionnel
connaissant aussi GNU-Linux pour une installation d'un système non
libre. »

Assez bizarrement je n'ai pas réagi sur la deuxième partie de la phrase et
pourtant… Sequanux va se mettre à conseiller d'installer des solutions
propriétaires ? Je me doute que ce n'est pas forcément ce que tu as voulu
dire, et que tu penses avant tout à l'utilisateur, mais as-tu réfléchi aux
implications ? Je t'invite à le faire.

> Je recommande simplement d'aller voir un assembleur compétent au lieu
> d'aller dans une grande surface.

Tu l'aurait dit comme ça j'aurais réagit avec moins de véhémence, mais
j'aurais réagit quand même. Non, l'association ne donne pas de conseils du
genre. Tu peux le faire, je peux le faire (et je le fais), mais à titre
personnel. L'association doit être à peine plus réfléchie et conseiller ce qui
va convenir aux personnes qui viennent à ses ateliers, en discutant avec
elles. Certains peuvent se permettre financièrement d'aller faire assembler une
machine aux petits oignons, mais d'autres ne peuvent acheter que les modèles
bradés de la grande surface du coin, ou acheter des occasions.

A+,
Greg