[Sequanux-ml] Re: Problème de vitesse réseau

Grégory Oestreicher greg at sequanux.org
Mer 6 Oct 14:59:43 CEST 2010

Bonjour Hubert,

> J'utilise Linux pour navigation web depuis longtemps mais j'ai de plus en plus de
> problèmes de vitesse.

Est-ce que tu peux être à peine plus précis ? C'est ta vitesse de téléchargement brute
qui se dégrade, ton PC qui rame ou autre ?

Un petit test facile : lance un shell et tape la commande "wget -O /dev/null
ftp://ftp.free.fr/mirrors/cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.6/i386/iso-cd/debian-506-i386-businesscard.iso"
(sans les guillemets et tout sur une ligne). C'est un fichier de 36Mo à peu près, ce
qui devrait donner une idée du débit moyen.

Poste ce que tu constates, en particulier si le téléchargement a mis du temps à
démarrer et le résultat de la commande.

> Je n'y connais pas grand chose en réseaux, ni en commandes shell
> d'ailleurs, et je n'arrive pas à savoir par où commencer et quelle direction prendre
> pour m'en sortir.

Pas de bol pour toi, les lenteurs réseau ce sont les problèmes les plus laborieux à
diagnostiquer.

> Serait-ce un problème de configuration proxy ?

Si tu peux passer outre le proxy essaye alors.

> Une utilisation
> masquée de mes ressources (i.e. mon PC serait mal protégé) ?

Pour les resources, poste le résultat des commandes 'cat /proc/loadavg' et 'free -m'
(à lancer depuis un shell et sans les guillemets).

a+