[Sequanux-ml] Achat d'un ordinateur aux critères précis

Rémy Hubscher hubscher.remy at gmail.com
Mar 21 Sep 19:31:10 CEST 2010

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un ordinateur qui devra
tourner sous GNU/Linux.

Cette ordinateur aura deux usages principaux :

 - Pouvoir utiliser l'ordinateur en mode mono-utilisateur avec double
écrans
 - Pouvoir utiliser l'ordinateur en mode duo-utilisateur avec un
écran/clavier/souris par personne sous deux sessions graphique
distinctes.

Voici ce à quoi je pense plus particulièrement :
http://en.wikipedia.org/wiki/Multiseat_configuration

X11 semble supporter cette situation :
http://wiki.x.org/wiki/Development/Documentation/Multiseat

Et visiblement avec http://automseat.sourceforge.net/ c'est assez simple
à mettre en place.

Ma première question est de savoir si l'un d'entre-vous s'est déjà
penché sur la question ?

Ma deuxième question est de savoir quelle carte graphique acheter pour
une telle configuration ?

Enfin, comment faire en sorte que je puisse passer de la configuration
multi-site à la configuration dual screen simplement ?

Je pensais acheter un Core i5 avec 4 processeurs ce qui devrait être
assez rapide pour 2 personnes en même temps.

Au niveau de la carte son, avec PulseAudio il doit être possible de
partager la même carte avec plusieurs utilisateurs donc je n'ai a priori
pas besoin d'acheter deux cartes ?

Merci pour votre aide, je pense que ça fera l'objet d'un atelier sur
Belfort pour mettre en place la bête.

Je pensais mettre aussi un disque dur SSD pour le système est un disque
de 500Go pour les données. Si vous avez des remarques ou des conseils à
me donner concernant la configuration matérielle de cette machine, je
suis preneur.

Bien cordialement,

Rémy Hubscher