[Sequanux-ml] Petit pb avec ngspice

Diaz Frederic frederic.diaz at ac-besancon.fr
Lun 1 Aou 14:45:56 CEST 2011

Bonjour les Sequanux

Je suis en train d'écrire un petit tuto sur spice pour débutants niveau seconde,
avec des exemples simplissimes.

Au passage, l'article de J-M Friedt pour OpenSilicium

http://www.editions-diamond.com/opensilicium/index.php/introduction-a-spice3-simulation-de-circuits-electroniques-et-au-dela

est très pédagogique et m'a permis de démarrer avec des choses compréhensibles en Français
(le manuel officiel de ngspice manque cruellement d'exemples).

Là où ça se gâte, c'est que ngspice ne réagit pas de la même manière que spice sur des choses pourtant toutes simples.

Le listing ci-dessous donne bien les deux courbes sur le même repère dans spice, mais n'en donne qu'une dans ngspice :-(  (testé / mandriva 2010.0 et mandriva 2008.1)

Quelqu'un connaît-il le moyen de faire afficher les deux courbes dans ngspice sans utiliser trop de code ?

d'avance merci, et rien d'urgent, c'est pour la rentrée,
je mettrai le tuto débutants en ligne sur le Campus Libre, en .odt

cordialement
Fred Juan Diaz

=============================
* Passe-haut 1er ordre
* Netlist sources et composants
v1 1 0 ac 1 dc 1
c1 1 2 4.7u
r1 2 0 8
.end

* Bloc de contrôle
.control
alter c1 = 1u
ac dec 10 20 20k
alter c1 = 10u
ac dec 10 20 20k
plot db(ac1.v(2)) db(ac2.v(2))
.endc

L'association EducOOo ( http://educoo.org ) a produit pour vous OOoLight,
une suite bureautique libre complète, légère, basée sur OpenOffice.org
( http://fr.openoffice.org) compatible M$Office et fonctionnant identiquement sur
Linux, MacOsX et Windows. http://download.ooolight.org/fr

OOo4Kids, notre version allégée (et rapide !) spécialement conçue
pour les écoles primaires. http://download.ooo4kids.org/fr

L'association EducOOo vous offre ses ressources sur son Campus Libre
http://campus-libre.educoo.org/index.php