[Sequanux-ml] complément à panne de DD externe

Simon Guinot simon at sequanux.org
Jeu 3 Fév 01:48:29 CET 2011

Bonsoir Philippe,

On Mon, Jan 31, 2011 at 10:31:59PM +0100, philippe Cuny wrote:
> On 29/01/2011 14:48, Simon Guinot wrote:
> Bonjour Simon
> voilà le résultat des premières manips.

> smartctl: command not found

Oui, les outils SMART sont fournis par un paquet spécifique.

A la lecture de ta réponse, je pense maintenant que l'on n'en aura pas
besoin.

> en lecture, ça va mais je ne peux pas copier sur un autre disque

OK, le problème se situe donc plutôt au niveau de l'écriture sur le
disque cible. Peut-être les permissions du répertoire cible ?
Rien pour l'instant ne laisse penser à un problème avec le disque NTFS
source.

Je me rends compte que l'on a pas encore vraiment isolé le problème.
Reprenons depuis le début :)
Quelle est l'erreur ? quel message d'erreur peux tu lire lorsque la
sauvegarde échoue ?

> [...]
> none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
> none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
> none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
> none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
> none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
> binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc
> (rw,noexec,nosuid,nodev)
> gvfs-fuse-daemon on /home/flatron/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon
> (rw,nosuid,nodev,user=flatron)
> /dev/sdb1 on /media/Boite noire type fuseblk
> (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)

Je ne vois pas le disque cible dans cette liste. Est-ce qu'il s'agit du
disque interne ?

Dans tous les cas, peux tu vérifier les permissions du répertoire
cible ? peux tu par exemple essayer d'écrire des fichiers dedans ?
Peux tu aussi exécuter la copie en ligne de commande et nous poster
ensuite le message d'erreur ?

Voici un exemple de commande de copie (les noms de répertoires sont à
remplacer):

 $ cp -a /media/Boite\ noire/repertoire_a_copier/ /chemin_cible/

> rien ne se passe à part la demande du mot de passe:
>
> flatron at flatron:~$ sudo mount -o remount,rw /dev/sdb1
> [sudo] password for flatron:
> curseur clignotant

C'est à ce moment la que tu tapes ton mot de passe...

Comme c'est une fausse piste, je propose que l'on abandonne ce test.

Tiens nous au courant.

Simon