[Sequanux-ml] Retour sur projet de site web

Grégory Oestreicher greg at sequanux.org
Jeu 3 Fév 21:57:32 CET 2011

Salut,

Merci pour ce compte-rendu. Y'a un peu de taff en perspective :) Comme je l'ai
dit sur IRC, et je mets ça aussi ici car tout le monde n'est pas adepte de
notre beau chan, je me porte volontaire pour le boulot.

J'accepte bien évidemment les coups de main de personnes qui connaissent déjà
ce genre de choses, mais aussi les curieux qui veulent découvrir comment ça se
passe derrière la scène. Si vous êtes intéressés on verra comment on
communique entre nous. Je ne pense pas que cette liste soit le meilleur
endroit pour ça, et je propose une liste sequanux-tech pour ce genre de
discussions. Toutes les autres propositions sont les bienvenues. Histoire de
ne pas attendre les gens trop longtemps si d'ici à une semaine personne ne
s'est manifesté je me lance. Si 2-3 *participants* se sont fait connaître
alors on échangera par mail simple, une ML étant trop lourde pour aussi peu de
participants.

Une dernière précision : n'attendez pas des résultats tout de suite, ou ne
comptez pas que j'y passe tout mon temps libre. Je mets la priorité sur mes
contributions KDE, et Sequanux passe juste derrière (ma famille étant devant
tout ça, mais c'est normal). Mais je vais faire mon possible pour éviter que
l'attente ne soit trop longue.

Le jeudi 03 février 2011 10:32:37, olivier.testault at sequanux.org a écrit :

> Lors de l'atelier de vendredi dernier nous avons posé la question des
> cibles que vise le futur site :
>
> Débutants, curieux, futurs adhérents
>
> Un site 'vitrine' réalisé à partir d'un CMS (spip ?) devant être assez
> convivial, clair et épuré pour :

On ne va pas poser le choix du CMS tout de suite, surtout que Spip a été un
peu décrié sur IRC. En plus la solution retenue devra s'interfacer avec tout
le reste. Donc on fera un choix quand on aura une meilleure idée de ce qu'on
veut.

> - présenter l'association, le moyen de la contacter, inscription à la
> mailing-list, conditions d'adhésion

OK, première section donc. C'est surtout réorganiser le contenu du site actuel
ici.

> - indiquer ce qu'est un logiciel libre
> - présenter quelques distributions et où trouver des ressources
> documentaires - présenter quelques liens tels que l'April

Deuxième section. Toutefois on trouve pas mal de choses comme ça sur le net,
donc on peut se contenter d'une première approche qui n'embrouille pas trop
l'esprit des gens et coller des liens vers d'autres sources pour ceux qui
veulent approfondir le sujet.

> - annoncer les futurs ateliers/évènements dans un calendrier : où, quand,
> quoi ? sur une période de 2-3 mois.

Déjà qu'il est difficile de prévoir plus d'une semaine à l'avance, alors 2
mois :) Trèves de plaisanteries, je ne peux qu'opiner du chef, et il n'y a pas
de difficultés techniques (ou aucune que j'anticipe :).

> Membres
>
> Cette partie du site pourrait être redirigée vers l'actuel wiki,

Mwi, on verra pour le CMS plus tard :) Je ne dis pas que le wiki est inutile,
on peut le garder, mais il faudrait éviter qu'il ne serve à annoncer des
événements (libre en fête) ou ce qui va se passer (actions à venir) et que ce
contenu ne soit pas repris sur le site web (ce qui ne devrait plus se passer
vu que le site intégrera un calendrier). On a des stats de fréquentation du
wiki ?

> il
> permettrait aux membres d'accéder à :
> - une carte (OSM) des membres qui désirent y figurer : ceci permettrait
> aux personnes un peu isolées par rapport aux ateliers de trouver du
> soutien localement

OK, c'est plus sympa que la liste actuelle et ça fait de la pub pour OSM.

> - une présentation du bureau

Est-ce que ça n'aurait pas plutôt sa place dans le site vitrine, dans la
partie de présentation de l'association ?

> - comptes rendus d'AG, d'évènements de la vie de l'assos

OK.

> - comptes rendus d'atelier, slides, astuces évoquées durant les ateliers

Et encore plus de boulot pour les animateurs :) Ce serait aussi le bon endroit
pour mettre les éventuelles vidéos des ateliers.

Dans les deux cas précédents je pense que ces éléments doivent être visibles
également sur le site vitrine, dans un encadré à part genre "En direct de
l'assoce" (nandedieu que ce nom est nul, proposez-en un meilleur je suis à
sec). Ça permet de donner un peu de vie au site, et ça améliore le
référencement.

> - rédaction de fiches projets

J'ai du mal à voir ce que ça recouvre, tu peux élaborer ?

> Institutionnels
>
> Une section du site vitrine devra également montrer aux partenaires de
> Sequanux quelles sont les activités faites en partenariat avec eux.

Tu as des exemples plus précis. Je trouve ça un peu flou et je me demande si
ça ne tombe pas dans la partie "événements" du site membres. À quels
partenaires fais-tu référence ? La Cyber-base par exemple ?

> SSO : une seule authentification pour plusieurs services :

(Attention, le vrai SSO c'est pas forcément faisable sur le web, ou alors on
va avoir vraiment du mal, à cause de plein de raisons techniques très hors
sujet.)

> - accès rédacteur/relecteur au site vitrine pour certains
> - accès authentifié au wiki
> - cadre affichant les données persos extraites de galette : date de
> dernière cotisation, jours restants...

Je propose d'utiliser OpenID (http://openid.net), qui est assez répandu et
validé depuis de nombreuses années. Ça fait encore un compte pour certains,
mais ce compte servira à plusieurs services ici et sera réutilisable ailleurs.
Quelqu'un connait un autre système du style ?

L'inconvénient de cette solution est qu'elle limite les solutions compatibles
pour les différents rôles. Je pense à Galette par exemple qui, sauf
développement dédié, ne pourra pas être utilisé avec. Je peux regarder pour ce
dév, mais ce sera tout en bas de la liste des tâches.

Voici un premier calendrier pour la première phase du travail :
- vendredi 11/02 : fin de la période pour proposer sa participation ;
- lundi 14/02 : premier jet du recueil de besoins envoyé ici. Début de la
période de commentaires sur les fonctionnalités retenues ;
- lundi 21/02 : fin de la période de commentaires. Début de sélection des
composants.

Je ne vais pas prévoir plus loin pour cause de meeting KDE les 25-27 février.
En fonction de ce qui s'y décidera je risque d'être très peu disponible, et
donc poser des dates serait hasardeux. Par contre les dates annoncées ici me
semblent tenables et j'invite ceux qui souhaitent participer à protester
fermement si ils me trouvent irréaliste.

A+,
Greg