[Sequanux-ml] draft de mail pour les légistalives

Christophe Boutet christophe at boutet.eu.org
Ven 25 Mai 13:46:49 CEST 2012

Hello,

Ci-dessous un draft de mail pour les légistalives, fait sur la base des
cantonales et en mettant à jour les liens.

Est-ce que c'est ok pour vous ?

Christophe

Sujet : Candidature aux législatives et logiciel libre

Monsieur ou Madame (selon le cas),

Je m'adresse à vous car vous êtes candidat pour votre parti aux
élections législatives 2012 en Franche-Comté.

Résidant dans cette région, j'ai souhaité relayer l'initiative citoyenne
de l'APRIL, Candidats.fr, qui informe les candidats sur le logiciel
libre et ses enjeux.

Les logiciels libres, par opposition aux logiciels dits «propriétaires»,
sont des logiciels que chacun est libre d'utiliser, de copier, et de
modifier pour les adapter à ses besoins. Ils sont diffusés avec leur
code source et sont réalisés collaborativement, à l'aide des
technologies Internet par des particuliers, des entreprises, des ONG,
des administrations. Ils sont utilisés par des millions d'utilisateurs
de par le monde.

Librement accessibles à tous, ils sont un bien commun et contribuent à
rétablir l'égalité des chances en matière de technologies de
l'information. De nombreuses entreprises de toutes tailles en font la
base de leur activité de services. Ils sont une opportunité pour
l'indépendance et la compétitivité de la France et de l'Europe à l'ère
du numérique.

Pour plus d'information, je vous engage à lire le cahier spécial sur les
cantonales :
http://www.candidats.fr/documents/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_candidats_legislatives.pdf

L'initiative Candidats.fr invite aujourd'hui les candidats à signer Le
Pacte du Logiciel Libre.

Le Pacte du Logiciel Libre est un document simple permettant aux
électeurs de savoir quel candidat dans leur région a conscience des
enjeux du Logiciel Libre et s'est engagé à défendre les libertés qui y
sont associées.

Le Pacte du Logiciel Libre est également un outil permettant à tous les
citoyens attachés au Logiciel Libre de sensibiliser les candidats quant
à la responsabilité qui sera la leur s'ils sont élus.

Le Pacte du Logiciel Libre s'inscrit donc dans une double démarche citoyenne
- informer les candidats sur le logiciel libre et ses enjeux afin
d'établir un dialogue sur ce sujet entre les citoyens et les
personnalités politiques
- sur la base de ce dialogue, demander aux candidats de prendre des
engagements simples en faveur du logiciel libre.

Vous pourrez trouver le texte de ce pacte en version à imprimer et à
nous renvoyer ici :
http://candidats.fr/documents/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_candidats_legislatives.pdf

Les candidats ayant signé le pacte peuvent le signaler sur leur site à
l'aide d'un macaron «J'ai signé le Pacte du Logiciel Libre» (voir
http://www.april.org/fr/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/macarons.html#regular)
; leur engagement sera notifié sur le site Candidats.fr.

Vous pouvez obtenir la liste des candidats déjà signataires ici :
http://campagnes.candidats.fr/legislatives2012//?action=liste_signataires&o_sens=DESC&o_date=1

Je reste également à votre disposition avant et après cette élection si
vous désirez plus de précisions sur les Logiciels Libres et l'initiative
Candidats.fr.

Sachez enfin qu'il existe un groupe d'utilisateurs de logiciels libre en
Franche-Comté, réunis au sein de l'association Sequanux. N'hésitez donc
pas à la contacter via l'adresse mail contact at sequanux.org pour tout
complément d'informations sur le Logiciel Libre.

Vous remerciant par avance pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à
cette démarche, je vous prie de recevoir, Monsieur(ou Madame), mes
respectueuses salutations.