[Sequanux-ml] Tux dans les mairies ?

Christophe Boutet christophe at boutet.eu.org
Lun 5 Nov 11:45:20 CET 2012

Bonjour,
On 05/11/2012 10:54, mike verstaevel wrote:
> Bonjour,
>
> C'est le Conseil Général du Doubs qui gère les logiciels métier (paie /
> compta / élections / facturation / cimetières / petite enfance...) des
> nombreuses mairies du Doubs. Le CG25  a justement lancé un appel d'offre
> pour voir s'il n'y a pas d'alternatives moins onéreuses à la suite
> berger levrault e-magnus (windows only)
Tu es sûr ? En fait ils viennent de passer un appel d'offre sans mise en
concurrence pour l'achat et la maintenance de logiciels Magnus.
https://marcoweb.fr/Portail/pages/consultation/details.seam?rd=ZG91YnMubWFyY2hlcy5tYXJjb3dlYi5mcg==&id=1097
> Je me demande bien quels logiciels métier utilise la ville de Munich :
> http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/economies-grace-a-l-open-source-pour-munich-0312.shtml
Sur les logiciels métiers en général, une ville dispose d'un logiciel
métier par tranche de 1000 habitants. J'ai pu vérifier ça pour des
villes jusqu'à 200 000 habitants. On peut supposer que Munich avec 1 300
000 habitants dispose de quelques centaines de logiciels métiers.

Pour le cas du Doubs, de mémoire ils ont passé le marché des logiciels
destinés aux petites et moyennes communes du département, il y a environ
1 an et demi. il a été conclu en avril 2011, on le retrouve en page 6 du
.pdf de la liste des marchés conclus en 2011 :
http://www.doubs.fr/v3/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=376

Sur le montant, il n'y a pas d'indication, si ce n'est qu'il est
supérieur au seuil des procédures formalisées, soit plus de 200.000 €.
Si l'on veut en connaître le montant précis, on en a le droit, et si n'y
a pas de réponse, c'est possible par le biais d'une procédure CADA
http://www.cada.fr/marches-publics,6085.html

Sinon, sur les logiciels métiers libres pour les communes, il commence a
y avoir des choses qui existent sur certains secteurs d'activités :
- Cimetières
- élections
- recensement militaire
- services techniques
- SIG
- Téléprocédures où les back-offices peuvent servir d'embryon logiciels
métier
En revanche, il n'y a rien de probant pour
- l'état-civil
- les finances
- la gestion des ressources humaines
Qui sont souvent les premiers logiciels dont se dotent les petites
collectivités, les autres ont souvent une grosse panoplie
--
Christophe