[Sequanux-ml] Atelier: programmation shell

Simon Guinot simon.guinot at sequanux.org
Ven 17 Oct 11:34:47 CEST 2014

On Fri, Oct 17, 2014 at 10:09:29AM +0200, sdellasanta wrote:

> À quoi sert la pièce jointe ? j'ai du installer kgpg pour l'ouvrir
> puis on me demande de générer des clés, dois-je le faire et que dois
> je rentrer comme clef ? et à quoi ça sert ?

Tout d'abord, bonjour...

Comme je pense que votre question est susceptible d'intéresser d'autres
personnes, je me permet d'ajouter la ML Sequanux en copie.

Cette pièce jointe contient ma signature GPG pour cet email. Elle permet
aux utilisateurs de GPG de vérifier la provenance et l'intégrité de
l'email. En clair:

1. Le propriétaire de la clé "DSA key ID 378E703A" est bien l'auteur de
   la signature.
2. L'email est bien intègre: il n'a pas été modifié après avoir été
   signé.
3. Et si je suis suffisamment proche de votre "toile de confiance",
   alors vous saurez également que je suis bien le propriétaire de la
   clé "DSA key ID 378E703A", et que donc je suis bien l'auteur du
   message.

A noter qu'il s'agit d'un simple fichier texte qui peut être ouvert avec
n'importe quel éditeur de texte. En revanche pour utiliser GPG et ses
fonctionnalités, il est nécessaire d'installer un client et de générer
des clés. Ce n'est en rien une obligation.

Voici quelques liens:

http://fr.wikibooks.org/wiki/GPG
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Privacy_Guard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toile_de_confiance

A+

Simon

PS: Peut-être que l'on pourrait organiser une séance de signature de
    clés à l'occasion d'un atelier. Cela permettrait de renforcer la
    "toile de confiance" Sequanux :)