[Sequanux-ml] Atelier: programmation shell

Simon Guinot simon.guinot at sequanux.org
Dim 19 Oct 16:22:49 CEST 2014

On Thu, Oct 16, 2014 at 11:02:55PM +0200, Simon Guinot wrote:
> Bonjour,
>
> Pour ce vendredi, nous proposons un atelier sur la programmation shell.
> Si vous le pouvez, pensez à amener vos laptop. Cela nous permettra
> d'expérimenter plus confortablement que en utilisant les VMs Linux de
> la Cyber-base. À noter que une petite connaissance de la ligne de
> commande (débutant intéressé) pourra être utile.
>
> En parallèle de l'atelier, deux ou trois installations (menées par le
> président) seront possibles.

Bonjour,

Merci à tous d'être venus si nombreux pour cet atelier. Cela me donne
envie d'y proposer une suite. J'espère avoir réussi à vous transmettre
l'envie d'écrire vos propres scripts shell.

J'ai conscience que l'atelier était parfois trop riche et trop rapide.
J'ai volontairement pris le parti de faire abstraction de la syntaxe du
shell, qui peut parfois être complexe et frustrante pour un débutant. Je
pense qu'il s'agit d'un travail apprentissage personnel que chacun doit
réaliser chez lui. L'objectif était plutôt de vous transmettre quelques
bons réflexes et astuces au travers d'exemples sympa de scripts shell.

Pour ceux d'entre vous qui vont commencer (ou continuer) à écrire des
scripts shell, je me tiens bien sur à votre disposition. N'hésitez pas
à venir vers moi si vous avez besoin d'aide ou de conseils.

Pour finir, voici le template que nous avons utilisé pendant l'atelier:
http://www.softwrestling.org/sequanux/workshops/shell_scripting/template

A bientôt,

Simon