[Sequanux-ml] COMMENT INSTALLER GEPHI

emile.carry at sequanux.org emile.carry at sequanux.org
Jeu 23 Avr 17:05:53 CEST 2015

Le Jeu 23 avril 2015 09:45, SDS a écrit :
> bonjour, pour faire tourner iramuteq, j'ai besoin de GEPHI sur ubuntu
> 12.04. j'ai téléchargé GEPHI en tar.gz, mais je ne peux pas l'installer
> avec gdebi qui indique "le type MIME de ce fichier est
> "application/x-tar"et ne peut être installé sur ce système". Si je passe
> par le terminal en écrivant sudo apt-get install gephi, il dit que le
> fichier est introuvable.
> IL y a une solution ?

Alors il y a plusieurs choses dans ton mail.
L'installation d'iramuteq :
J'ai fait l'installation sur une debian. Je n'ai pas d'ubuntu avant ce soir
sous la main.
Ce que j'ai fait sous debian :
-téléchargé iramuteq_0.7-alpha2_all.deb sur sourceforge.
-j'ai installé des dépendances :
aptitude install r-base python-wxgtk2.8 python-xlrd python-ooolib
r-cran-rgl build-essential

- puis le .deb téléchargé :
dpkg -i iramuteq_0.7-alpha2_all.deb

- j'ai lancé iramuteq et je l'ai laissé télécharger les bibliothèques
manquantes. (ça compile et ça prend un certain temps)

L'installation de gephi :
- chez ça ne semble pas avoir été nécessaire. Mais surtout tu as
téléchargé les sources de ce logiciel (le suffixe .tar.gz l'indique) et tu
ne peux donc pas l'installer avec dpkg ou gdebi.
Il faudrait désarchiver et décompresser le fichier et ensuite compiler le
logiciel. Et là ça peut se compliquer pas mal (en plus ça semble être du
java). Bref, pas forcément une riche idée.

Si j'ai le temps, je testerai l'install d'iramuteq ce soir avec une 12.04.

mil

PS : la netiquette veut qu'on n'écrit pas en majuscule, surtout dans un
sujet, c'est assimilé à quelqu'un qui crie.