[Sequanux-ml] debian 8

Simon Guinot simon.guinot at sequanux.org
Lun 24 Aou 16:32:40 CEST 2015

On Mon, Aug 24, 2015 at 12:32:34PM +0200, ACCORDEONS CARTMELEON wrote:
> Bonjour à tous,
> Suite à une mise à jour de Debian7 vers debian8 sur "mon parc"
> machine, il y a des fonctions qui ne se gèrent plus aussi facilement
> qu'avec la version 7:
> principalement au niveau des clés USB et cartes SD pour lesquels je
> n'ai plus les droits, je suis obliger de passer en root pour coller
> et supprimer des fichiers. Sur un ordi, je n'ai plus accé au CD/DVD
> toujours à cause des droit alors que mon user fait parti du groupe
> "CDROM"  et "PLUGDEV"

Est que ta clé "auto-mount" correctement ? Ou alors est-ce que tu
effectues une opération manuelle ? Si oui laquelle ?

Est-ce que cela fonctionnait avant la mise à jour ?

Peux tu préciser les options de montage pour une clé USB qui pose
problème (sortie de la commande mount) ? Quel est le système de
fichiers utilisé sur cette clé ? Est-ce que les permissions du
répertoire dans lequel tu cherches à écrire sont correctes ?

> Comment faire aussi pour monter ces périphéries automatiquement sur
> le bureau ?

Quel environnement de bureau utilises tu ?

Par exemple, avec GNOME, je crois que le paquet gnome-disk-utility
permet de gérer le montage automatique des périphérique. Et il y a
certainement un menu qui permet de le configurer depuis l'interface.

Sinon je pense que un programme comme pmount (ou peut-être même
usbmount) couplé avec udev peut-être utilisé.

Simon