[Sequanux-ml] Fwd: Partitions disparues

Émile CARRY emile.carry at sequanux.org
Mar 5 Avr 14:00:27 CEST 2016

Je transfère sur la liste de diffusion et je vous abonne à la liste pour que les
gens
puissent vous répondre (et je réponds pour ma part dans le mail....)

Où est le soucis ? ;-)

> J'avais réservé une partition de 30 giga pour Linux mais lorsque je vérifie le
> disque créé par linux, c'est la totalité de mon disque soit plus de 300 giga.
Effectivement, ça sent l'erreur dans le menu de l'installeur
> J'ai donc perdu toutes mes données...
Si seulement il n'y avait eu que la table de partition d'écrasée, ça aurait été
possible de retrouver les données physiquement présentes sur le disque (et même
de récupérer la table de partition précédente)
mais le pb c'est qu'un Linux a été installé par dessus (les données de
l'installation ont été écrite sur les anciennes données).
> Suite à un conseil, j'ai effectué testdisk en profondeur et je vois apparaitre
> sur quelques lignes le format ntfs. Pensez-vous que je puisse récupérer mes
> données? Je suis novice sous linux.
Soit vous avez de la chance est le Linux a été "écrit" sur une zone de
l'ancienne partition windows vide, soit vous n'aurez que des bouts de données...

Testdisk sera l'outil de prédilection pour essayer de récupérer l'ancienne
partition windows (et croiser les doigts pour qu'un scandisk la remette
d'aplomb) et photorec permet de récupérer les fichiers. Mais là ce sera des
millier de fichiers pas forcément complets avec des noms abscons...

Il faudrait voir la machine "en vrai" et avant tout ne plus démarrer le linux
dessus (histoire de ne pas aggraver la situation) et faire une image binaire du
disque avec dd_rescue pour pouvoir travailler sur cette image.

Si besoin, redites-nous.

Ah et sinon, reprendre les données dans vos backups...