[Sequanux-ml] gros probleme démarrage: file system with errors

ericb eric.bachard at free.fr
Mar 14 Juin 00:16:37 CEST 2016

Le 13/06/2016 23:33, Phil Ippe a écrit :
> Bonjour à tous et toutes

Bonjour,

> Sur mon fixe qui a 2 DD est installé windows 10 sur sda (qui contient
> grub) et ubuntu 16.04 LTS sur sdb.
> Depuis ce soir, le demarrage du sdb1 est en échec, que je laisse la
> ligne ubuntu par défaut ou la ligne options avancées puis recovery mode.

ça signifie que des erreurs ont été détectées dans le système de fichier
(ext3 ou 4 a priori).

En fait le système de fichiers Linux est capable de se "reconstruire"
partiellement, en utilisant des informations situées dans des
"superblocs", et dont les "numéros" sont à retrouver, cependant, il faut
utiliser fsck, ou peut-être d'autres outils issus de util-linux pour le
réparer.

> ça se termine toujours par
>
> fsck exited code 4
> failure; filesystem check of  the root filesystem failed
> the root filesystem on dev/sdb1 requires a manuel fsck

... c'est écrit : il faut faire un fsck manuel

> [6.962400] hidraw.raw HID eventsndriver (c) Jery Kosina
> [6.964181] usbcore; registered new interface driver usbhid
> [6.964220] usbhid: usb hid core driver
> BusyBox V.1.221...
>
> je vous joins la repro de l'écran qui est bien lisible.
> Quelles manips dois-je faire ?

Je n'ai pas fait ça depuis longtemps, mais quand j'ai eu le problème,
voici ce que je faisais :

1. Démarrage en mode recovery et passage en root (  symbole # en début
de ligne en mode recovery)

2. Utilisation de mount pour savoir dans quel mode est montée la
partition /dev/sdb1

mount => regarder si /dev/sdb1 apparaît (elle doit être en ro -
read-only - si le système de fichiers a des soucis, mais je peux me tromper)

3. si cette partition est montée, taper (en étant root, sinon utiliser sudo)

umount /dev/sdb1

(autre commande possible, si j'ai bien lu le message + haut :   # umount
/  )

4. Quand la partition est démontée, il faut essayer en faisant :

fsck /dev/sdb1

Et si c'était sur ma machine, je taperais peut-être :

fsck -y /dev/sdb1  # à utiliser après avoir bien réfléchi, et fait une
sauvegarde des fichiers importants

=> man fsck et une recherche sur l'utilisation de fsck sur Internet
devrait bien aider

Mes 2cts

Cordialement,
Eric Bachard

Note: au cas où il faudrait tenter de récupérer rapidement des fichiers
critiques, on aussi peut essayer de taper (au cas où cela fonctionnerait) :
mount -o remount,rw /dev/sdb1 /