[Sequanux-ml] (sans objet)

Michel BOUTANQUOI michel.boutanquoi at orange.fr
Ven 6 Jan 13:50:24 CET 2017

Bonjour et bonne année,

Je suis face à un problème incompréhensible et j'ai besoin d'aide.

Je travaillais depuis mon domicile sur une page du site de mon laboratoire via un VPN (Shrew).

La machine a planté sans que je sache si c'est Firefox ou ubuntu (16.04 LTS) qui est en cause.

Depuis je n'ai plus accès à internet (via firefox, pour les mises à jour...) qu'en passant pas le VPN.

Le plus incompréhensible c'est qu'en sans le VPN, je peux avec thunderbird accédé à ma messagerie universitaire (pas la perso),

aller sur les sites de l'université dont l'Espace numéique de travail. Tout le reste m'et comme interdit.

Si je démarre l'ordinateur avec une clé Usb, je retrouve des accès normaux.

Je ne sais où fouller pour rétablir la configuration intiale (si c'est le problème).

J'ai l'impression d'être coincé sur le réseau de l'université, le VPN me servant de proxy pour accèder à l'extérieur (je dis sans doute une ineptie).

Merci de vos éclairages.

Michel Boutanquoi