[Sequanux-ml] Proposition d'activité

gabrieldevillers at free.fr gabrieldevillers at free.fr
Jeu 29 Aou 00:10:41 CEST 2019

Bonjour,

C'est vraiment impressionant ! On voit qu'il y a eu beaucoup de travail et de réflexion.

C'est beau de viser le support Windows dès le départ (et ça vaut sûrement le coup car plus dur de faire ensuite). Je pense aussi que Mac ne poseras pas de problème (sauf peut être sur les raccourcis claviers).

Quelques pistes dans le désordre (j'ai déliré un peu):

- Faire un post sur linuxfr pour faire de la com' ou chercher des conseils (si tu en as besoin)
- Abstraire le sport pour viser tout sport (ou au moins tout sport collectif) via des fichiers de config / classes. J'imagine que ce n'est absolument pas prioritaire pour toi mais cela peut vite multiplier le nombre de personnes intéressées (foot, basket, etc.).
- (moins utile) Si tu pousses sur la fonction "annotation", tu pourras peut être intéresser les chercheurs en vision par ordinateur qui ont besoin de faire annoter des datasets de personnes se déplaçant (traçage de squelette bâtons, direction regard, etc.). Cela dit cela ce genre de dataset peut avoir des utilisations peu éthiques, par exemple pour de la surveillance via identification de la démarche, c'est toi qui voit. Si cela t'interesse il faudrait faire un état de l'art des solutions existantes (moins de 5 je pense).
- Si tu pousses encore à peine sur le domaine multicaméra + vision par ordinateur, tu pourras envisager de monter une boite autour et d'aller chercher des financements pour concurencer https://www.secondspectrum.com/ qui semble avoir trouvé un filon. miniDart deviendrait le gitlab du tracking vidéo pour le sport :P
- (pas du tout une critique) peut être envisager de se baser sur KDenlive ou autre éditeur vidéo libre car il me semble qu'il y a des points communs. Cela n'est pas forcément possible ni forcément une bonne idée (tu as toujours moins la main que quand tu codes de 0), il faudrait aller regarder le code de KDenlive et autre. Voir aussi question sur le temps réel plus bas.
- envisager Qt pour l'UI (qui n'a certe pas la simplicité de la SDL) car il me semble que c'est la référence, mais c'est sûrement beaucoup de travail pas visible pour tes utilisateurs.

De manière plus sérieuse, des conseils (si je peux me permettre):
- Actuellement ton dépôt est vraiment gros (902 Mo !), sûrement à cause de fichiers binaires. Actuellement cela met plus de 2m30 à cloner (même avec fibre optique). A l'avenir cela peut poser des problèmes.  Si tu viens de publier le projet, ou si tu penses que personne (ou presque) n'a commencé à forker, il est encore temps de corriger le tir (plus tu corriges tard, plus cela sera gênant pour les autres contributeurs). Je peux te donner plus de conseils par mail si tu veux.
- A moyen terme il faudra bien réfléchir sur le format de fichier projet (si nécessaire) à utiliser pour permettre l'évolution du logiciel (mises à jours) sans casser les fichiers projets crées sur des anciennes versions (je n'ai jamais fait ça mais ça ne me semble pas évident).

Des questions:
- pourquoi ce nom ? (je lui vois déjà l'avantage de ne pas être utilisé par un autre logiciel).
- il y a des noms d'auteurs aléatoires dans quelques commits, style "ZV3Z at N7pQQxAYo.sl" est-ce normal ? Si le but est de laisser committer anonymement, peut être y a t'il plus explicite ?
- il me semble que les parties françaises et anglaises du README ne sont pas synchro (sur la partie "IMPORTANT: Framework for this project") ?
- si je comprends bien, le logiciel a un objectif temps réel (je pense surtout aux webcams). Je ne suis pas du tout sûr mais peut être est il possible de le séparer en deux logiciels: enregistrement de match (éventuellement avec son), puis annotation post match (aucune idée je ne suis pas entraineur). Cette séparation pourrait grandement simplifier le(s) logiciel(s). Si cette séparation est impossible cela rend ma suggestion de se baser sur kdenlive moins pertinente, quoique: regarder aussi "Open Broadcaster Software Studio". Cette séparation pourrait aussi gêner la partie vision par ordinateur (si existante).

Je n'ai pas énormément de temps libre en ce moment et je ne sais pas quand je passe sur Besançon, donc je ne suis pas candidat à une présentation.

Bon courage pour la suite de développement.

Gabriel Devillers,