[Sequanux-ml] Script de sauvegarde

Simon Guinot simon.guinot at sequanux.org
Mer 18 Oct 13:19:35 CEST 2023

Salut Christian,

J'ajoute la ML Sequanux en copie.

On Wed, Oct 18, 2023 at 11:40:09AM +0200, Christian wrote:
> Bonjour Simon,
>
> Quelques problèmes sur mon PC :
>
> - le disque de sauvegarde n'apparaît plus et de ce fait ne peut pas être
> monté

Pour commencer, il y a plusieurs choses que tu peux essayer

- changer de câble USB
- le brancher sur un autre port USB de ton ordinateur (parfois certains
  ports sont capables de fournir plus de courant que d'autres)
- utiliser un switch USB auto-alimenté comme intermédiaire entre ton
  ordinateur et ton disque externe. Si il n'est pas suffisamment
  alimenté, ça résoudra le problème.
- si ton disque externe utilise un disque dur (et pas un SSD), alors tu
  peux aussi écouter le bruit qu'il fait lorsque tu le branches. Est-ce
  que tu l'entends démarrer.
- nous montrer les logs du noyau Linux après avoir branché ton disque
  externe. Pour cela tu peux  exécuter la commande "sudo dmesg" dans une
  console.

En fonction des résultats, nous aviserons pour la suite.

> - le lanceur a fonctionné une fois puis se lançait mais restait un quart de
> seconde en interface

Alors oui ton script de sauvegarde est à réécrire. Je ne suis pas
surpris qu'il crash "bizarrement" si le disque de sauvegarde n'est pas
présent. Je crois me rappeler qu'il produit un fichier de log lorsqu'il
est exécuté. Peut-être tu pourras y trouver des informations ?

Normalement il doit te dire que le disque de sauvegarde est absent, puis
sortir. Ça expliquerait le comportement que tu observes: la fenêtre qui
disparait très vite.

Dans tous les cas, ton script de sauvegarde est à refaire.

> - j'ai essayé via l'interface d'ouvrir l'application "disques" pour une
> analyse du/des disques durs mais cela ne se lance pas, puis suivi le
> tutoriel suivant https://elsefix.com/fr/como-verificar-el-estado-de-su-hdd-ssd-en-ubuntu-20-04-2.html
> mais cela n'a pas fonctionné.
>
> Je pense qu'il serait peut-être temps que je me procure un disque dur neuf

Attendons d'en savoir plus sur l'état de ton disque.

> Bref, pour finir je ne serai pas disponible vendredi pour une précieuse
> aide, y-aurait-il une autre possibilité de dépannage ?

Je suis moi-même malade ces jours-ci et je ne sais pas si Sequanux
ouvrira ses portes ce vendredi. C'est en cours de délibération.

Attendons d'en savoir plus sur l'état de ton disque externe avant de
décider comment le réparer. Peut-être que tu parviendras à le réparer
toi même :)

À bientôt,

Simon